EditorialUne

Confirmations

© D.R

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par régions et par pays, apportent, pour le cas du Maroc spécialement, des confirmations des tendances observées depuis quelque temps.

La croissance marocaine pronostiquée par les analystes de Washington serait ainsi de 3,1% en 2024 puis 3,3% en 2025, soit exactement dans la moyenne mondiale prévue à 3,2% pour les deux années de suite. Cet alignement parfait sur la tendance de reprise observée à l’échelle internationale confirme donc que l’économie marocaine est bien en phase avec les performances mondiales, ce qui ne peut être que le résultat de sa compétitivité et sa résilience.

Mais mieux que ça, la performance économique du Maroc, mesurée par sa croissance, s’inscrit nettement au-dessus de la moyenne des pays du groupe auquel il appartient géographiquement, à savoir la région Mena et Asie centrale. Pourtant dans ce groupe, on retrouve de grosses pointures économiques soit par la taille de leur marché, soit par la force de leurs industries ou encore grâce aux ressources naturelles, essentiellement les hydrocarbures, dont elles sont dotées.

La croissance marocaine, par son niveau et son contenu, commence même à plus se rapprocher du profil de croissance du groupe dit des économies émergentes. Les transformations profondes actuellement en marche, aussi bien sur le plan économique que social et sociétal, combinées avec les politiques publiques initiées, devraient permettre au Maroc de rejoindre ce peloton dans les quelques années qui viennent…