Culture

Cannes 2024 : «La Mer au loin» de Saïd Hamich Benlarbi présenté en avant-première mondiale

© D.R

Il vient d’être sélectionné dans la catégorie «la Semaine de la critique»

Produit par Mont Fleuri Production «La Mer au loin», le second long-métrage de Saïd Hamich Benlarbi, va être projeté en séance spéciale à la Semaine de la critique 2024.

 

Le cinéma marocain présent en force au Festival de Cannes 2024, grand évènement cinématographique mondial, prévu du 15 au 23 mai 2024. Après qu’on a annoncé le film «Everybody Loves Touda», de Nabil Ayouch, en sélection officielle, le nouveau film «La Mer au loin» du réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi vient d’être sélectionné dans la catégorie «la Semaine de la critique». Produit par Mont Fleuri Production et coproduit avec les sociétés Barney Production (France) et Tarantula (Belgique), «La Mer au loin» est la seconde œuvre de Saïd Hamich Benlarbi. Il parle de Nour, âgé de 27 ans. Il a émigré clandestinement à Marseille.

Avec ses amis, ils vivent de petits trafics et mènent une vie marginale et festive… De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves, abîmés par la mélancolie d’un exil irréversible. Selon le réalisateur, «cette œuvre est une fresque relatant l’histoire d’une décennie qui commence en 1990 et s’achève à la veille d’un nouveau millénaire. Nour y fait l’expérience irréversible de l’exil, que je veux aborder de manière intime et politique.

Face à cet arrachement et à cette mélancolie destructrice, les autres d’abord par l’amitié ensuite par l’amour semblent être l’unique terre d’accueil et de joie possible». Et d’ajouter : «La Mer au loin» est un mélodrame dont le raï est la source d’inspiration, il y sera question de fête, d’amour et de temps qui passe. J’espère y transmettre cette émotion à vif et assumée. Cette sensibilité sans âge et cette question qui demeure, l’amour peut-il nous sauver de la solitude ?». Par ailleurs, le film réunit plusieurs acteurs, à l’instar de Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis et Serge.

A propos du réalisateur
Biographie  Saïd Hamich Benlarbi est diplômé de la Fémis et lauréat de la Fondation Lagardère. Il est scénariste, réalisateur et producteur franco-marocain. Il a collaboré avec des cinéastes tels que Leyla Bouzid, Rachel Lang, Philippe Faucon, Nabil Ayouch, Meryem Benm’Barek, Clément Cogitore ou Faouzi Bensaïdi. En 2018, il a réalisé son premier film, «Retour à Bollène», nommé au Prix Louis-Delluc du 1er film. En 2021, son court métrage «Le départ» a été sélectionné dans une centaine de festivals internationaux – Namur, Rotterdam, Palm Springs, Go Short, Cleveland, Rhode Island, Clermont-Ferrand, Grenoble, Aubagne… a obtenu vingt-sept prix et a été nommé aux César 2022.
Pour rappel, «La Mer au loin», de Saïd Hamich Benlarbi, sera projeté en avant-première mondiale aux côtés de 10 autres longs-métrages. Présidé par le réalisateur, scénariste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen, le jury se compose de la comédienne rwandaise Eliane Umuhire, de la productrice française Sylvie Pialat, de la directrice de la photographie belge Virginie Surdej, ainsi que du journaliste et critique de cinéma canadien Ben Croll. Ensemble, ils seront chargés de remettre le Grand Prix de la Semaine de la Critique au meilleur long-métrage, le Prix French Touch du Jury, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation au meilleur ou à la meilleure comédienne, et le Prix Découverte Leitz Ciné du meilleur court métrage.

Articles similaires

Culture

Société Générale Maroc sponsor officiel de la 17ème édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc a annoncé son soutien à la 17ème édition de...

Culture

Prix Orange du Livre en Afrique 2024 : Dibakana Mankessi lauréat de la 6ème édition

Proclamé pour son roman «Le Psychanalyste de Brazzaville»

Culture

Diwan Awards… Les compétences marocaines mises à l’honneur à Bruxelles

Plusieurs compétences belgo-marocaines qui s’illustrent dans différents domaines ont été primées, samedi...

Culture

Casablanca : Clap de fin pour la première édition de ComediaBlanca

Les humoristes de la soirée francophone ont clôturé en beauté, samedi soir...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus