Buika, Saint Levant, Randy Brecker, Labess…
La 25ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde s’offre désormais des pointures. Artistes engagés, voix puissantes et musiciens d’exception, ils promettent d’enflammer les scènes.
Le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira célébrera sa 25ème édition du 27 au 29 juin prochain. Un premier quart de siècle inoubliable qui a vu défiler sur les scènes du festival, aux côtés des Maâlems Gnaoua, les plus grands noms du jazz et des musiques du monde. Cette année ne déroge pas à la règle. Avec des têtes d’affiche inédites au Maroc, le festival promet des nuits mémorables où des sons enfiévrés venus des quatre coins du monde déferleront sur la cité des Alizés. « Flamenco, blues, jazz, musiques orientale, rap, rumba gitane, chaâbi, …le festival affirme plus que jamais son caractère électrique qui l’a imposé comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda du monde des musiques», indiquent les organisateurs. Ainsi, les festivaliers auront l’occasion de découvrir la voix rauque et puissante de l’Espagnole Buika.
L’une des artistes les plus distinctives et les plus célèbres dans le monde, Buika mêle l’âme du flamenco à la profondeur du jazz, transcende les barrières linguistiques et déjoue les frontières musicales. Au programme également, le Palestinien Saint Levant. Étoile montante de la scène musicale internationale, ce rappeur aux origines plurielles et à l’audience multigénérationnelle mélange avec brio arabe, anglais et français dans ses titres. Très engagés politiquement, ses morceaux qui fusionnent hip hop et RnB orientalisant cartonnent sur les plateformes et font des millions de vues sur les réseaux sociaux.
Le festival accueille de plus Randy Brecker et son groupe (The Breker Brother Band Reunion). L’un des plus grands noms du jazz de ces 50 dernières années, qui, avec son frère feu Michael, a conquis les scènes du monde entier et exercé une influence durable sur des générations de musiciens.
De même le public verra se produire le groupe Labess. Cette formation puise ses racines dans le chaâbi algérien qu’elle fusionne avec le flamenco et la rumba, en prônant des messages de paix et d’unité. Réputé pour ses concerts à l’énergie débordante, Labess donne à entendre une musique métissée, libre et habitée. A ses côtés, se produira également le groupe Bokanté. Cette formation a un atout de taille, sa chanteuse Malika Tirolien qui maîtrise à la perfection l’exigence vocale du jazz et dit, en créole, en français et en anglais, des textes qui font résonner les luttes auxquelles est confronté le monde aujourd’hui.
Comme chaque année, parfaitement équilibré entre Maâlems Gnaoua et musiciens du monde, la sélection artistique de cette 25ème édition offre une programmation soigneusement pensée, qui propose un mélange de styles musicaux très variés. «Conçue pour plaire à tous les publics, la programmation se veut avant- gardiste, audacieuse, harmonieuse et inclusive et surtout une invitation à vivre une expérience unique, que seul le festival Gnaoua et musiques du monde sait imaginer», concluent les organisateurs.










