Au niveau de l’Oriental, les dernières précipitations ont eu un impact positif sur les réserves en eaux de surface et souterraines.
Selon des données de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de l’Oriental, la pluviométrie moyenne enregistrée à fin mars dernier était de 110 mm, contre 100 mm la même période de la saison dernière. Les provinces du nord de la région, notamment Berkane et Nador, ont enregistré les taux de précipitations les plus élevés de respectivement 125 et 140mm. Selon la DRA, ces pluies favorisent la croissance de la production végétale, notamment les céréales d’automne, les légumineuses, les cultures fourragères, les légumes de printemps et les plantes pastorales, ainsi que les arbres fruitiers.
Il est aussi prévu que les cultures de printemps connaissent une forte croissance, tant en quantité qu’en qualité, car ces pluies sont arrivées à temps, en coïncidant avec la période d’usage des engrais et du désherbage. Se référant au département de l’agriculture au niveau de la région de l’Oriental, le programme des cultures d’automne et d’hiver a enregistré de bons résultats. La superficie cultivée en céréales d’automne a atteint 35.000 hectares, soit 28% du programme adopté. On relève également 500 hectares de légumineuses, soit 33% du programme ainsi que 2.689 hectares de cultures sucrières et 8.200 hectares de cultures fourragères.
Quant au programme de développement du semis direct au niveau de la région, la superficie cultivée a atteint jusqu’à présent environ 1.370 hectares, soit un taux de réalisation de 34 % du programme qui prévoit pour la saison actuelle une superficie de 4.050 hectares. S’agissant de l’état du cheptel, les données statistiques de la Direction régionale de l’agriculture relèvent que la campagne agricole actuelle est marquée par des opérations de vaccination qui ont concerné 50.000 têtes de vaches contre la fièvre aphteuse, 900.000 moutons et 300.000 chèvres, ainsi que par la distribution de 50.000 doses pour le traitement des ruches. La Direction régionale de l’agriculture de l’Oriental a aussi mis l’accent sur la mise en œuvre d’un programme exceptionnel de réduction de l’impact du déficit pluviométrique, axé sur la protection du cheptel à travers notamment la distribution de 953.215,8 quintaux d’orge subventionné et la protection du capital végétal via la distribution de plus de 88.000 quintaux d’engrais azotés au profit de 8.000 agriculteurs.