Entretien avec Mustafa chehhar, DG adjoint en charge du marché agri-agro et du domaine vert
Financement: L’offre Crédit Agricole, conjuguée à des actions de sensibilisation et de conseil, permet aux agriculteurs de financer les investissements nécessaires et les pratiques agricoles durables.
ALM : Crédit Agricole du Maroc est le principal financeur du secteur agricole. Comment se caractérisera la participation du Groupe à cette 16ème édition du Salon ?
Mustafa Chehhar : En tant que partenaire historique de référence du secteur agricole, le Crédit Agricole du Maroc a toujours fortement appuyé le SIAM vitrine de l’agriculture marocaine qui fait rayonner la richesse de notre agriculture sur le plan international et le rendez-vous incontournable des acteurs et professionnels de l’écosystème agricole national mais aussi international et surtout africain. Le SIAM est, pour nous, une opportunité renouvelée annuellement de partager nos réalisations et avancées avec nos partenaires et les opérateurs mais aussi de promouvoir nos produits et services, renforcer les opportunités d’affaires et, surtout, aller à la rencontre de notre cœur de cible. Pour cette 16ème édition, notre présence sera active et engageante. Nous présenterons nos dispositifs de financement adaptés aux différents besoins des agriculteurs marocains, incluant des solutions innovantes pour répondre aux défis du changement climatique. Nous organiserons également des conférences pour discuter des avancées en matière de financement agricole et partager notre expertise en matière de développement durable avec à la clé des signatures de conventions de haut niveau autour de la même thématique.
Quelles sont les principales orientations prises par le Groupe pour accompagner la dynamique agricole, notamment dans ce contexte climatique difficile ?
Face à ce contexte climatique et à ses effets sur le monde rural et agricole, le CAM déploie des offres de financement spécifiques et variées, notamment l’installation des cultures printanières (Produit Filaha Rabiya), la sauvegarde du cheptel (produits laksiba) et la continuité de l’entretien des plantations (Produit Lghars). De plus, le CAM procède à des opérations d’allégement de l’endettement des agriculteurs, en leur proposant des facilités de paiement, au cas par cas, afin de les réinsérer dans les circuits de financement du CAM.
Quelle place occupent les jeunes et les femmes agriculteurs dans votre portefeuille client ?
Les jeunes et les femmes agriculteurs occupent une place de plus en plus significative dans notre portefeuille clientèle. Nous avons mis en place des programmes spécifiques pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat agricole parmi ces catégories, offrant des conditions de financement avantageuses, des formations et un accompagnement personnalisé pour assurer leur succès et leur intégration durable dans le secteur agricole.
Ces deux catégories constituent un axe stratégique du premier fondement de la stratégie Génération Green, celui du développement de l’élément humain. Le Crédit Agricole en tant qu’acteur financier de ladite stratégie déploie des financements et l’accompagnement non financier aux projets rentables et viables portés par les jeunes et les femmes.
Les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses ruraux sont de trois catégories : les jeunes agriculteurs classiques, les jeunes ayants droit des terres collectives, les jeunes qui reprennent les exploitations de leurs parents âgés dans le cadre de la transmission intergénérationnelle et enfin les jeunes qui s’installent dans le cadre de sociétés de prestations de services au monde agricole et rural.
Quant aux femmes rurales, à titre individuel ou adhérentes dans les coopératives féminines, leurs besoins financiers sont satisfaits à travers les canaux du GCAM dédiés à la finance solidaire : Tamwil El Fellah et la Fondation ARDI de microfinance. De plus notre Centre d’étude et de recherche, le CERCAM, mène des opérations d’éducation financière au niveau des localités les plus enclavées pour simplifier l’accès des populations rurales aux services et produits bancaires et les femmes représentent au moins 25% des populations accompagnées dans le cadre de ce Programme. D’ailleurs, nous sommes en cours d’intensification de cette opération en s’appuyant sur plusieurs partenaires opérant dans cette mission.
Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs marocains en termes de changements climatiques et comment Crédit Agricole du Maroc peut-il y répondre?
Les principaux défis auxquels font face les agriculteurs en matière de changement climatique sont principalement la persistance du stress hydrique, l’avènement et la fréquence des aléas extrêmes, l’augmentation anormale des températures et l’insuffisance des ressources en eau. Pour y répondre, le Crédit Agricole du Maroc propose une gamme de produits financiers pour appuyer et soutenir les agriculteurs dans leurs efforts d’adaptation de leurs systèmes de production pour une plus grande résilience. Cette offre adaptée et variée, conjuguée à des actions de sensibilisation et de conseil, permet aux agriculteurs de financer les investissements nécessaires et les pratiques agricoles durables, notamment en matière d’acquisition de nouvelles technologies permettant une plus grande économie d’eau, l’adoption des énergies renouvelables (efficacité énergétique), l’agriculture biologique, la valorisation des déchets végétaux et animaux (écoproduits agricoles), la préservation de la santé et de la qualité du sol.
Quels sont les enjeux que vous rencontreriez en matière de financement de l’agriculture durable ?
Le financement spécifique à la conduite et la transformation de l’agriculture vers une plus grande durabilité est un nouveau processus dont le déploiement nécessite un vrai travail de conduite du changement. Citons en premier la recherche, expérimentation et validation des solutions optimisées avec un choix des technologies et équipements…. A cela s’ajoute la phase de sensibilisation, formation et démonstration sur le terrain sur les avantages des pratiques et solutions durables visant l’adhésion des populations cibles ainsi que la conception des offres de financement et de l’accompagnement non financier pour la mise en place des solutions et pratiques durables à grande échelle. Le Crédit Agricole du Maroc est fortement impliqué dans ce chantier structurant et œuvre en étroite collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels nationaux et étrangers ainsi que des bailleurs de fonds internationaux afin de bénéficier des bonnes pratiques et expériences internationales dans ce domaine et concevoir des offres financières dédiées innovantes.
Quelle est la vision du Groupe pour un avenir vert et durable de l’agriculture marocaine ?
La meilleure réponse aux défis auxquels fait face l’agriculture de notre pays réside dans la continuité de sa transformation vers une agriculture moderne, productive, compétitive et résiliente. Cette transformation a été au cœur du Plan Maroc Vert dont les résultats sont indéniables et continue à constituer l’objectif majeur des axes stratégiques de Génération Green 2020-2030. Cette nouvelle feuille de route se distingue par la capitalisation sur les acquis et les réalisations indéniables du Plan Maroc Vert 2009-2020 et par sa nouvelle orientation axée sur le développement de l’élément humain et la génération d’une nouvelle classe moyenne rurale tout en continuant la pérennité du développement des filières agricoles nationales et de leur résilience. Cette vision, totalement partagée par le Crédit Agricole du Maroc et l’ensemble des partenaires de l’écosystème agricole et rural, a été déclinée dans les nouveaux contrats programmes des filières agricoles nationales que le Groupe CAM accompagne par des financements conséquents. En tant que partenaire financier privilégié du monde rural et agricole, le CAM poursuivra son soutien et appui aux différents opérateurs agri-agro dans leur appropriation et mise en œuvre des solutions et pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et garantes de la sécurité alimentaire de notre pays et de sa compétitivité internationale dans un contexte mondial instable.