EconomieSpécial

Système agricole durable : Le Maroc, source d’inspiration pour les pays africains

© D.R

Rabat a abrité récemment la 33ème session de la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33).

Success-story : Les ministres africains ont fait part de leur admiration pour les grandes avancées réalisées par le Maroc dans le secteur agricole et pour les investissements importants opérés dans l’irrigation et la gestion de l’eau.

L’expérience marocaine en matière de résilience de son système agricole pour une sécurité alimentaire durable a été exposée lors de la 33ème session de la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (ARC33). Cette rencontre dont les travaux ont démarré le 18 avril à Rabat a été une occasion pour mettre en exergue les différentes actions entreprises par le Maroc pour renforcer son agriculture face aux différentes crises auxquelles est exposé le secteur. Du Plan Maroc Vert à la Génération Green, un long chemin a été parcouru plongeant l’agriculture marocaine dans une profonde mutation. Une transformation dont la clé de voûte est la souveraineté et la sécurité alimentaire.

Les efforts consentis en matière d’agriculture durable et résiliente servent aujourd’hui comme exemple, notamment pour les pays africains qui sont de plus en plus impactés par le changement climatiques. En effet, la politique proactive engagée par le Maroc en matière de politique d’eau a été d’un grand apport sur le plan agricole.
Cette approche inspire plusieurs pays du continent. Un intérêt qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives de coopération sud-sud. Cette ambition a été formulée par les ministres du Sud Soudan, du Burkina Faso, de l’Atlantique centrale, de Sao Tomé, de la Zambie et de la Somalie et ce en marge des entretiens effectués en marge de cet événement avec Mohammed Saddiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et des homologues. Les ministres africains ont fait part de leur admiration pour les grandes avancées réalisées par le Maroc dans le secteur agricole et pour les investissements importants opérés dans l’irrigation et la gestion de l’eau, ce qui a permis au Royaume d’augmenter la production agricole, de consolider sa sécurité alimentaire, et d’exporter des produits agricoles vers différents pays du monde. Ils ont ainsi exprimé le souhait de leurs pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans les domaines de la gestion de l’eau, des engrais, des technologies modernes et de la formation professionnelle afin de renforcer la durabilité des systèmes agricoles dans leurs pays.

Les échanges ont, en effet, porté sur la coopération dans le domaine agricole et les moyens de tirer profit de l’expérience accumulée par le Maroc, notamment dans le cadre de la stratégie «Génération Green».
Les discussions ont également porté sur des thèmes se rapportant à l’adaptation au changement climatique, à la gestion de la pénurie d’eau par des techniques d’économie d’eau, à la modernisation des canaux et des systèmes d’irrigation, au choix des systèmes agricoles appropriés, au développement des chaînes de production, ainsi qu’à l’industrialisation et à la valorisation de la production agricole.
Ces rencontres ont également été une occasion pour présenter l’expérience marocaine en matière d’organisation des professionnels, notamment les petits producteurs et agriculteurs dans le cadre de coopératives. Les ministres africains ont, dans ce sens, exprimé le souhait de bénéficier de l’accompagnement du Maroc dans ce domaine, et de tirer profit de l’expertise nationale en matière de logistique, de commercialisation des produits agricoles et des industries agroalimentaires, d’attractivité des investisseurs dans le secteur agricole, et d’accompagnement des jeunes du monde rural pour renforcer leur intérêt pour le secteur.

C’est le titre de la boite

Le Mali salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages

Le ministre malien de l’agriculture, Lassine Dembélé, a salué, vendredi dernier à Rabat, les progrès réalisés par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de gestion d’eau, notamment le programme national «bien développé» de barrages, un secteur «de grand intérêt» pour le Mali.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec Mohammed Saddiki, M. Dembélé a indiqué que cette rencontre visait à échanger principalement sur les domaines prioritaires de collaboration et de partenariat entre les deux pays, citant, entre autres, l’insémination artificielle développée avec le soutien du Maroc, qui a «permis l’amélioration des races bovine et caprine au Mali, un processus toujours en cours en vue d’une formation dans le domaine».
Les deux parties ont, dans ce sens, examiné les possibilités d’améliorer la coopération bilatérale dans les secteurs de l’agriculture, de l’irrigation et de la gestion d’eau.
Les deux parties ont également passé en revue le programme conduit par la FAO pour examiner les observations afin que son programme soit adapté aux besoins réels des pays.

Le Cap-Vert promeut une coopération concrète et pragmatique avec le Maroc

Du côté du Cap-vert, le ministre de l’agriculture et de l’environnement du Cap-Vert, Gilberto Correia Carvalho Silva, a exprimé sa détermination à coopérer de manière concrète et pragmatique avec le Royaume du Maroc dans le domaine de l’agriculture. S’exprimant autour de son entretien avec M. Saddiki, le ministre capverdien a souligné que cette rencontre a mis l’accent sur les moyens de développer une coopération «très concrète et pragmatique » entre les deux pays, notamment dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de l’irrigation et de l’adaptation des systèmes agricoles. Dans ce cadre, une visite d’experts marocains est programmée prochainement au Cap-Vert. Il sera par ailleurs procédé à la signature d’un protocole visant à renforcer davantage le partenariat entre les deux pays, dans le but de consolider les liens et de favoriser un échange de connaissances et de bonnes pratiques.

Le Congo veut s’inspirer du modèle marocain d’irrigation

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la république du Congo, Paul Valentin Ngobo, a exprimé, en marge de cette réunion, le souhait de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière d’irrigation, saluant les résultats accomplis par le Royaume du Maroc dans ce domaine.
Le ministre congolais a, à cet égard, fait part de la volonté de la République du Congo de bénéficier de l’expérience marocaine en matière d’irrigation qui constitue, selon lui, un facteur clé du niveau de productivité agricole actuellement observé au Maroc. M. Ngobo a formulé ainsi le souhait de recourir au savoir-faire du Royaume du Maroc, en accueillant une délégation d’experts pour évaluer la situation et apporter leur contribution.

Related Articles

Economie

France : Une délégation du SIA au SIAM

Une délégation du Salon international de l’agriculture (SIA), où le Maroc était...

Economie

35 entreprises espagnoles attendues pour la 17ème édition

Quelque 35 entreprises espagnoles participeront à la 17ème édition du Salon international...

SpécialUne

SIAM 2025 : L’eau au cœur du développement durable

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc est organisé cette année sous...

EconomieUne

Rendez-vous de l’assurance : La 11ème édition tient ses promesses

L’IA, bien encadrée, peut renforcer les fondamentaux du secteur tout en accélérant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus