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Entrepreneuriat agricole : Un appui à la carte destiné aux jeunes ruraux

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La nouvelle stratégie agricole accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural à travers la création d’emplois, notamment par la formation de 150.000 jeunes aux services agricoles et para-agricoles.

Élément humain : L’intérêt porté à l’entrepreneuriat agricole s’est traduit par l’opérationnalisation de l’axe «Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles». Pour mener à bien ce chantier, une approche d’accompagnement et de mise en œuvre ciblée est conduite par le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) au niveau de chaque région.

Promouvoir une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs à l’horizon 2030 est l’un des objectifs escomptés par la Génération Green et ce dans le cadre de son premier fondement portant sur l’élément humain. La nouvelle stratégie agricole accorde en effet une grande priorité à l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural à travers la création d’emplois, notamment par la formation de 150.000 jeunes aux services agricoles et para-agricoles. Cet intérêt porté à l’entrepreneuriat agricole s’est traduit par l’opérationnalisation de l’axe «Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricole». Pour mener à bien ce chantier, une approche d’accompagnement et de mise en œuvre ciblée a été déployée. Elle est en effet portée par le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) au niveau de chaque région. Cette structure a pour orientation d’offrir un appui à la carte aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créés. L’offre se décline en trois volets. Le premier consiste en effet en l’accueil et orientation.

L’idée étant d’informer les jeunes sur les opportunités offertes par l’entrepreneuriat agricole ainsi que les services d’appui et d’accompagnement ainsi que la manière dont ils seront desservis. La deuxième offre s’articule autour de la «précréation/création». Elle est destinée aux jeunes porteurs d’idées de projets en vue de les aider à la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat. Pour ce qui est de l’offre de service «post-création», elle cible les jeunes entrepreneurs établis ou ayant des entreprises/coopératives créées afin de les aider à améliorer le fonctionnement de leurs projets dans une perspective de pérennisation et de développement. Il est à noter qu’on relève différentes catégories de jeunes entrepreneurs ruraux dans le cadre de la stratégie « Génération Green ». On cite les jeunes agriculteurs classiques, les jeunes ayants droit des terres collectives, les jeunes qui dirigent les exploitations agricoles dans le cadre de la transmission intergénérationnelle et les jeunes installés dans le cadre de sociétés de prestations de services au monde agricole et rural. Pour rappel, 4 leviers pour l’opérationnalisation de l’entrepreneuriat des jeunes sont identifiés dans le cadre de la stratégie agricole. Le premier permettra à 45.000 jeunes de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d’un million d’hectares des terres collectives.

Le deuxième levier touche à la mise en place des mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs. Le ministère de l’agriculture indique que la mise en œuvre de ce levier permettra également d’assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans. Le troisième levier inclut la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture. Dans cette perspective, la mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170.000 emplois. Le quatrième levier, quant à lui, a trait à une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150.000 jeunes.

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