Ville de shopping par excellence grâce à sa proximité de plusieurs zones côtières et villages de vacances
Les organisateurs, à leur tête la CCIS-TTA, pourront communiquer avec les commerçants, être à l’écoute de leurs problèmes et les rapprocher des administrations partenaires telles que l’Administration des douanes et des impôts indirects.
Impulser une forte dynamique commerciale dans la région du Nord, tout en aidant à l’encadrement et la formation des commerçants dans des domaines liés à la numérisation et à la promotion de leurs produits et services auprès de leurs clients cibles. Tels sont les objectifs principaux de la quinzième édition des journées régionales du commerce qui se poursuit jusqu’au 17 mai, à Tétouan, sous le thème «La jeunesse et la modernisation, une base de développement et de croissance commerciale». Initié par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), cet événement, qui se tient en partenariat avec la commune de Tétouan et d’autres partenaires institutionnels locaux et régionaux concernés, se veut comme chaque année un lieu de rencontre et d’échanges de leurs expériences et du savoir-faire entre les professionnels. «Ces journées constituent une occasion pour la CCIS-TTA de communiquer avec les commerçants et d’être à l’écoute de leurs problèmes», a affirmé Abdellatif Afilal, président de la CCIS-TTA, tout en faisant part que ce rendez-vous permet également d’informer les professionnels sur les nouveautés et les questions d’actualité et de les rapprocher des administrations partenaires.
La majorité des activités de cette quinzième édition se déroule à Tétouan, qui s’impose comme deuxième chef-lieu après Tanger et ville de shopping par excellence grâce à sa proximité de plusieurs zones côtières et villages de vacances. Le choix de la saison du printemps n’est pas dû au hasard. Du fait que la Colombe blanche est parmi les destinations les plus prisées du Nord au cours de cette saison. Ce qui permet d’insuffler une nouvelle dynamique touristique et économique dans cette région.
Cette quinzième édition s’est distinguée par la tenue, mercredi 24 avril, d’une journée d’étude autour des nouveautés et des changements introduits en matière fiscale dans la loi de Finances 2024, et ce au profit des commerçants et des adhérents de la CCIS-TTA. Deux conventions de partenariat ont été signées en marge de cette journée d’étude. La première entre la CCIS-TTA et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), portant sur l’amélioration du climat des affaires dans cette région.
La deuxième convention est conclue entre la Chambre et l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants, permettant d’aider au développement du leadership des affaires ainsi que la formation des professionnels dans la CCIS-TTA.
Notons qu’en plus de cette journée d’étude, le programme de cette quinzième édition comprend une série d’ateliers et de rencontres portant, entre autres, sur les thèmes «Le commerce électronique et extérieur», «L’arbitrage et la médiation», «L’importance de la modernisation du secteur commercial et l’attraction des marques mondiales» et «La jeunesse et le commerce». Outre Tétouan, un certain nombre de manifestations se tiendra dans le cadre de ces journées à Tanger, Chefchaouen, M’diq, Fnideq et Martil.









