L’esprit, la philosophie des propositions de nos jeunes rejoignent parfaitement l’action voulue par le wali de Casablanca.
Le nouveau wali de Casablanca Si Mhidia fait preuve à la fois d’inventivité et d’esprit pragmatique, il vient en effet de mettre en place une vision dont l’objectif est d’exploiter les espaces publics inoccupés de la ville et de les mettre à la disposition de la population.
Sa vision est résumée en cette phrase : «Tous les espaces publics non utilisés doivent être viabilisés et aménagés au service de la population, et surtout des enfants».
La première réalisation est tout simplement extraordinaire: la transformation du toit d’un bâtiment du Groupe Al Omrane dans le quartier de Lahraouyine en aire de jeux pour enfants, un foyer féminin, une crèche et un centre social.
Cette première initiative est appelée à être exemplaire et disons-le haut et fort, elle est vivement appréciée par les habitants du quartier.
La définition d’une politique de proximité prend ici tout son sens et -chose remarquable- son coût est très peu onéreux.
Bravo Monsieur le wali !
Il faut le dire et l’écrire car si nous sommes prompts à dénoncer ce qui ne va pas, il faut être juste et mettre en avant les bonnes décisions et les bonnes réalisations.
De notre côté nous devons prêter main forte au wali et contribuer à sa réflexion et à ses décisions.
Il y a plusieurs mois de cela, avec les jeunes de Marocains Pluriels, nous avions rédigé un cahier de propositions, qui vont exactement dans le sens de la volonté de Si Mhidia, je voudrais ici en résumer l’esprit en citant quelques-unes d’entre elles, emblématiques.
PROPOSITIONS :
– Recenser les locaux inusités dans les quartiers et les mettre à la disposition des associations de jeunes pour leurs activités de soutien scolaire, d’animation.
– Opération «Un quartier, un parc», il s’agit de repérer les terrains vagues au cœur des quartiers, d’effectuer le nettoyage du site par les jeunes, puis d’y installer bancs, bacs de sable, tables pour jeux d’échecs, jeux de dames, piste de pétanque…Enfin mettre à disposition un animateur-gardien, ou confier la gestion à une association du quartier
– Aménagement de studios de répétition pour les groupes de jeunes musiciens des quartiers et de places publiques qui seraient mises à la disposition des jeunes artistes pour expositions de peintures, tableaux, sculptures…
– Mise à disposition des locaux scolaires (préaux, cours, terrains de sport) au profit des associations de jeunes, notamment lors des week-ends et des vacances scolaires. En contrepartie les associations devront se charger de la propreté des lieux et faire bénéficier les élèves de l’établissement des activités péri-scolaires.
Ces propositions s’accompagnent de l’idée de mettre sur pied un programme de formation de «Jeunes Médiateurs de Quartiers» dont les missions seraient d’ordre social, culturel, sportif, par exemple l’accompagnement des jeunes dans leur scolarité (suivi, aiguillage, lutte contre l’absentéisme…), l’aide à la résolution de mini-conflits (voisinage, querelles entre jeunes, nuisances nocturnes, etc.) l’information et l’orientation des jeunes sur les questions de santé, de tabagisme, MST, drogues…).
Ou encore la lutte contre le hooliganisme, par l’encadrement des jeunes et l’accompagnement, lors de matchs, manifestations musicales, manifestations culturelles…
L’esprit, la philosophie des propositions de nos jeunes rejoignent parfaitement l’action voulue par le wali de Casablanca, de jeunes Casaouis sont d’ailleurs actuellement en cours de création d’une association dédiée au sport et à la culture dans les quartiers de la ville, je vous en dirai plus le 18 mai, date à laquelle ils organiseront une initiative totalement novatrice.
#nosjeunesontdutalent.