EconomieUne

La 3ème édition du Salon international de l’arganier se poursuit jusqu’au 12 mai : Agadir célèbre l’arganier

© D.R

L’exposition est une opportunité pour mettre en avant les différentes composantes de l’écosystème de l’arganier.

Exposition : C’est dans le bel écrin de la médina d’Agadir qu’a démarré hier la 3ème édition du Salon international de l’arganier qui se poursuit jusqu’au 12 mai dans la capitale du Souss.

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’arganier. «Ce salon est une occasion pour célébrer un arbre emblématique du Maroc, porteur d’un héritage ancestral et véritable pilier des communautés locales, permettant leur autonomisation économique et financière ainsi que leur inclusion sociale», soulignent les organisateurs dans un communiqué. L’événement est organisé par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et le département ministériel de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

L’exposition est une opportunité pour mettre en avant les différentes composantes de l’écosystème de l’arganier. Le cadre de la médina d’Agadir est un rappel justement du patrimoine immatériel de l’écosystème de l’arganier, souligne Latifa Yakoubi, directrice générale de l’ANDZOA. Le Salon international de l’arganier est aussi une occasion pour les acteurs de la filière de promouvoir leur produit et trouver de nouvelles opportunités de développement.

Outre de nouvelles niches d’affaires et de croissance, la troisième édition du Salon international de l’arganier est une occasion de valoriser le savoir-faire ancestral des femmes de l’arganeraie et souligner l’importance de le transmettre pour assurer sa préservation, d’où l’importance de la relève. La sensibilisation à cette richesse patrimoniale doit commencer très tôt et se généraliser pour que tout Marocain soit le garant de la préservation de cet arbre endémique. C’est tout l’intérêt de l’espace pédagogique conçu pour les enfants pour leur faire découvrir l’univers de l’arganier de manière ludique et éducative, expliquent les organisateurs. Au programme également de ce rendez-vous, des expositions dédiées au patrimoine immatériel de l’arganeraie et aux produits des coopératives. C’est ainsi l’occasion de valoriser le travail de la femme rurale et mettre en exergue les efforts qu’elle réalise pour la valorisation et la promotion des produits de l’arganier.

Dans cet écosystème, il est compté plus de 40.000 femmes que l’argan retient dans leur village. Des acteurs auxquels il faut encore préserver des droits et qui réclament un accès à la matière première à un prix abordable sans passer par les intermédiaires. Aujourd’hui, la rareté et le prix continuent à être une barrière pour l’accès à la matière pour ces femmes.
Le commerce équitable en faveur de la femme rurale est donc encore à atteindre. Après le Plan Maroc Vert, les stratégies «Génération Green 2020-2030» et «Forêts du Maroc 2020-2030» constituent une réponse aux challenges et défis auxquels fait face cet écosystème. Et ce, en plaçant l’élément humain en tête des priorités.

Related Articles

ActualitéUne

M.Akhannouch à Laâyoune: Le RNI engagé sur la bonne voie pour la mise en œuvre des différents projets de développement

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé,...

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

UneVidéos

Vidéo. Mohamed Bachiri : Le Maroc a fait des pas de géant ces 25 dernières années

Dans le cadre de la conférence débat organisée le 14 mai dernier...