Culture

SIEL 2024 : La SNRT révèle les rôles historiques et enjeux futurs de ses chaînes amazighes

© D.R

Dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a inauguré, récemment, les activités de son stand institutionnel, placées sous le thème « La SNRT, un levier de la culture marocaine », par une conférence consacrée à «La radio amazighe dans le paysage audiovisuel national.

Rôles historiques et enjeux futurs ». Ce rappel chronologique est dressé par les intervenants qui ont mis en lumière le parcours historique de cette radio, ses rôles et enjeux en tant que chaîne de proximité à référence générale qui offre une grille de programmes assez variée. Cette diversité concrétise parfaitement la volonté visant à offrir un produit médiatique moderne qui se veut de valoriser l’amazigh en tant que langue et culture tout en révélant la diversité culturelle et le multilinguisme de notre pays et son identité bien enracinée dans l’histoire.

Lors de cet événement, le bal a été ouvert par Abdellah Taleb Ali, directeur des Programmes amazighs : TV et radio. Il y a approché l’objet de la conférence par une présentation intégrale pour finir par annoncer que les chaînes amazighes de la SNRT ont mis en place un plan de réforme radicale et en ont même entamé la concrétisation. Ce plan porte sur des mécanismes de gestion du travail dans la radio et la télévision, sur le changement de critères de production et de réalisation de programmes de production interne et externe.

Après avoir révélé que cette réforme a abouti à une grille de programmes constante et fidèle aux habitudes d’audience TV et radio avec des contenus de qualité et professionnels, il n’a pas manqué de révéler que cette réforme fait l’objet de résistance et de chantage au point de mettre la réputation en jeu de façon immorale. Cependant, la SNRT y perce sans relâche.

Related Articles

Culture

Audience TV: Plus de 7 millions de téléspectateurs pour la série «Ala Ghafla»

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média...

Culture

Il revient avec une vision internationale / Marrakech Short Film Festival 2025 : Une 5ème édition plus ambitieuse

La 5ème édition du Marrakech Short Film Festival aura lieu du 26...

Culture

Jazzablanca: Une fusion musicale inédite enchante les soirées Casablancaises

L’édition 2025 du Jazzablanca prouve le rôle de la musique en tant...

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...