EditorialUne

Interconnecter l’Afrique

© D.R

Lors des nombreuses visites royales en Afrique, parmi les thématiques les plus en vue figurait le plus souvent celle des liaisons routières connectant le Maroc à l’ensemble de la région d’Afrique de l’Ouest.

De manière plus générale, le credo depuis toujours défendu et soutenu par le Maroc est que l’essor et le développement de l’Afrique ne peuvent se faire que par et à partir de l’Afrique. Et pour cela, l’un des passages obligés n’est autre que l’intégration économique qui, à son tour, ne peut se réaliser sans la densification des connexions intra-africaines sans lesquelles il ne peut y avoir de flux de personnes ni de marchandises.

Les initiatives royales les plus récentes confirment d’ailleurs cette conviction marocaine, notamment celle de l’ouverture des pays ouest-africains enclavés sur l’Atlantique et le projet titanesque du gazoduc reliant le Nigeria au Maroc en traversant 13 pays de la région. Ce dernier d’ailleurs est en passe de prendre forme pour être opérationnel avant 2030.

La liaison terrestre par voie routière existe aujourd’hui entre le Maroc et le Sénégal via la Mauritanie. Son modèle est perfectible certes, mais peut déjà servir de modèle pour étendre les ramifications à l’ensemble du continent et connecter les différentes régions. Ce n’est pas un hasard si les experts de la Banque mondiale (lire article en pages 4 à 6) se tournent aujourd’hui vers le Maroc pour ce grand projet crucial pour l’avenir du continent.

Related Articles

UneVidéos

Activités physiques et perte de poids: Conseils de Dr Mahmoud Bououd, conseiller en nutrition et musculaire

Dans cette vidéo, le conseiller en nutrition et hypertrophie musculaire, Dr Mahmoud...

SociétéUne

Démographie, couverture médicale, conditions d’habitation… Etat des lieux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

La population légale de la région de Rabat-Salé-Kénitra s’établit à 5.132.639 habitants,...

EconomieUne

A travers le lancement d’un «E-shop» et d’autres projets : L’ADA modernise la filière du terroir

Les produits de terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus