EditorialUne

ADN humain

© D.R

L’INDH est le programme social évolutif par excellence.

Lancée en 2005 sous l’impulsion et sur Hautes instructions royales, un chantier de règne type, l’initiative est aujourd’hui à sa troisième phase presque achevée et, probablement, une quatrième qui pourrait être programmée. A ses débuts, l’INDH avait pour axe principal de s’attaquer frontalement et rapidement à la pauvreté dans plusieurs centaines de communes à travers le pays, donc des millions de ménages.

Désenclavement, rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base ou encore l’appui au développement d’activités dites génératrices de revenus étaient les principaux leviers activés par les projets relevant de l’INDH. La démarche suivie à l’époque pour l’implémentation du programme était en totale rupture avec ce qui se faisait jusque-là au Maroc en matière de programmes sociaux puisque les projets INDH avaient, et ont toujours, pour philosophie d’associer effectivement et réellement les populations bénéficiaires dans l’identification des besoins, le choix, la conception et même la conduite des projets.

Quelques années plus tard, la société marocaine ayant nettement évolué, notamment avec l’amélioration manifeste des indicateurs relatifs à la pauvreté, l’INDH s’est, elle aussi, adaptée dans sa deuxième et surtout sa troisième phase.

Pour cette dernière précisément, l’on parle de moins en moins, ou presque plus, de lutter contre la pauvreté et de plus en plus d’inclusion des jeunes, d’accompagnement des talents, de développement du capital humain. Mais toujours avec le même ADN qui a fait sa force : développer l’humain et lui donner l’opportunité et les capacités de devenir lui-même un acteur du développement de la collectivité.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus