Société

Financement et économie de la santé : Remise des diplômes à la première promotion des cadres de la CNOPS

© D.R

Le partenariat entre la CNOPS , la Fondation lalla Salma et l’Ecole Internationale de Santé Publique a été couronné par la remise de diplômes à la première promotion des cadres de la CNOPS.

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), la Fondation Lalla Salma prévention et traitements des cancers et l’Ecole internationale de santé publique (EISP), relevant de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé ont conclu un partenariat visant à former des cadres spécialisés en «Financement, assurance et économie de la santé». Dans un communiqué, la CNOPS précise que ce partenariat a été couronné par la remise de diplômes à la première promotion qui compte 19 médecins, pharmaciens, dentistes, biologistes ingénieurs en statistiques et actuariat et cadres, au cours d’une cérémonie présidée par Abdelaziz Adnane, directeur de la CNOPS, Dr. Rachid Bekkali, directeur de la Fondation Lalla Salma et Redouane Belouali, directeur de l’EISP.

Ce MBA, encadré par Pr. Saad Zbiri, docteur en économie de la santé, a permis aux responsables et cadres de la CNOPS d’améliorer davantage leurs compétences en matière d’évaluation médico-économique des produits de santé, de maîtrise des dépenses de soins de santé et d’adaptation aux nouveaux modes de paiement et de gestion de l’AMO. Ce partenariat se poursuit en 2024 par la mobilisation d’experts de haut niveau dans les domaines de gestion des risques maladie de la Health data-science et de la formation des formateurs au profit de 42 responsables et cadres.

L’objectif est de préparer les cadres et les responsables de la CNOPS à mieux accompagner la métamorphose du système de santé dans son articulation avec l’assurance-maladie, de consolider et professionnaliser la formation continue en tant que levier d’amélioration des compétences des ressources humaines au sein de la CNOPS et d’investir dans une génération de ressources humaines en mesure de relever les défis de digitalisation et de pérennisation des régimes de couverture médicale.

Articles similaires

SociétéUne

HCR : 18.036 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mai 2024

Le HCR précise que 28% des réfugiés étaient sans emploi.

Société

AMO-Tadamon: 10.623.730 bénéficiaires au 28 mai 2024

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de la santé et...

SociétéUne

Conservation des Océans: Distinction internationale de Saâd Abid

Le militant et écologiste marocain, Saâd Abid, président de l’association Bahri, a...