EconomieUne

Des projets et initiatives pour soutenir les pêcheurs et préserver les ressources halieutiques : Mohammed Sadiki effectue une visite de travail à Tanger

© D.R

M. Sadiki a présidé la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle vedette de sauvetage de haute mer, baptisée «Al Boughaz».

Accompagné d’une importante délégation de responsables de son département, Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, vient d’effectuer, mercredi 22 mai, une visite de travail à Tanger. Cette visite témoigne de l’engagement continu du département de tutelle à soutenir le secteur de la pêche, à protéger les ressources halieutiques et à garantir la sécurité en mer. Elle a été marquée par l’annonce d’une série d’initiatives visant à contribuer à «la construction d’un secteur maritime plus durable et résilient, au bénéfice des professionnels et de l’ensemble de la communauté», a affirmé M. Sadiki.

En marge de cette visite de travail, le ministre a présidé un séminaire dédié à la situation du secteur de la pêche en Méditerranée et avec un accent particulier sur le phénomène d’interaction entre les grands dauphins et les navires de pêche côtière utilisant des sennes tournantes. Conscient des difficultés rencontrées par les pêcheurs face à la raréfaction des ressources halieutiques et aux dommages matériels causés par les dauphins, M. Sadiki a saisi l’occasion pour annoncer la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Dotée d’une enveloppe budgétaire globale de 90 millions de dirhams sur deux ans, cette convention de partenariat vise à soutenir l’acquisition de filets tournants résistants aux attaques de dauphins pour les navires de pêche affectés. Des comités de suivi régionaux et provinciaux assureront la mise en œuvre effective de la convention.

M. Sadiki a présidé ensuite la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle vedette de sauvetage de haute mer. Baptisée «Al Boughaz», la mise en service de cette vedette affirme «l’engagement du Royaume à améliorer constamment les capacités nationales de recherche et de sauvetage en mer, conformément aux réglementations nationales et internationales», a-t-il souligné.
D’un investissement global de 25 millions de dirhams, cette nouvelle vedette de sauvetage permet de renforcer le dispositif national de recherche et de sauvetage des vies humaines en mer. Dotée d’une grande autonomie et d’un large rayon d’action, elle est destinée à intervenir avec plus d’efficacité dans la zone du détroit de Gibraltar, caractérisée par un trafic maritime dense.

Notons que la mise en service de cette nouvelle vedette de sauvetage de haute mer s’accompagne de la signature d’un accord de partenariat entre le ministère et Tanger Med Special Agency.
Ce partenariat permet la mobilisation des deux parties signataires pour soutenir la mission de sauvetage maritime et garantir une plus grande efficacité et rapidité des interventions dans la région.

Articles similaires

EconomieUne

Irrigation/Dessalement de l’eau de mer : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, souligne M. Sadiki

Le Maroc est actuellement pionnier dans le domaine des partenariats public-privé (PPP)...

EconomieUne

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

UneVidéos

Vidéo. Médecine: Le gouvernement dévoile le calendrier des examens

Le calendrier des examens dans les facultés de médecine, de pharmacie et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus