EditorialUne

Spéculation 2.0

© D.R

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux se sont saisis de la question des prix du mouton à l’approche de la fête du sacrifice.

Si le sujet est devenu récurrent depuis plusieurs années, cette année l’accent est surtout mis sur la hausse des prix. Des «reporters en herbe» et «des enquêteurs de fortune» font le tour des souks demandant ici et là le prix de tel ou tel mouton. Pour faire le buzz bien évidemment, il faut dénicher le mouton qui coûte le plus cher dans une course effrénée où nos amis influenceurs essayent de récolter un maximum de vues, de likes ou dislikes.

Au-delà de cette méthode qui questionne tout le monde et doit nous interpeller tous sur l’usage dont nous faisons de la technologie, il devient urgent de tenter, au moins, de raisonner les gens qui s’adonnent à ce genre d’activités. La course au sensationnalisme finit toujours par donner des dérives. Car si les prix des moutons cette année devraient connaître une hausse par rapport aux années précédentes pour des raisons objectives, les agissements sur les réseaux sociaux en particulier ressemblent de plus en plus à des activités spéculatives, faisant ainsi le jeu des intermédiaires qui sont légion au cours de ces périodes de fête.

Cette spéculation 2.0 devient dangereuse. Il est vrai que la lutte contre ce genre de pratiques sur la Toile est compliquée, voire impossible, mais les internautes doivent être sensibilisés pour ne pas mêler l’univers virtuel et le monde réel…

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...