Culture

Faouzi Bensaïdi entame sa tournée à l’IF du Maroc

© D.R

Il présentera ses deux œuvres « Déserts » et « Mille Mois »

Du 2 au 7 juin 2024, le réalisateur Faouzi Bensaïdi reviendra sur l’évolution de son œuvre et présentera deux de ses long-métrages emblématiques «Déserts» et «Mille Mois», l’IF du Maroc.

Figure incontournable du cinéma marocain, Faouzi Bensaïdi est reconnu pour l’engagement esthétique de son cinéma, la puissance de ses mises en scène et ses films aux influences marquées, situés à la croisée entre les genres. Artiste multiprimé à l’international, il a récemment été honoré de l’Etoile d’Or au Festival international du film de Marrakech pour ses 25 ans de carrière. Dans ce cadre, il entamera du 2 au 7 juin une tournée à l’Institut français du Maroc. Il présentera en effet son dernier long-métrage « Déserts », notamment sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes 2023 puis son premier long-métrage « Mille Mois », récompensé de plusieurs prix dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2003. Une occasion unique pour le public d’échanger avec le cinéaste autour de l’ensemble de son œuvre et de son parcours de réalisateur.

Pour rappel, «Déserts» raconte par ailleurs l’histoire de Mehdi et de Hamid, des amis de longue date travaillant pour une agence de recouvrement. « Ils sillonnent les villages du grand Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Ils ont exactement la même taille, les mêmes costumes-cravates, les mêmes chaussures. Payés une misère, ils essaient de jouer aux durs pour faire du chiffre. Un jour, dans une station d’essence plantée au milieu du désert, une moto se gare devant eux. Un homme est menotté au porte-bagage, menaçant.

C’est l’Evadé. Leur rencontre marque le début d’un périple imprévu et mystique», indique le synopsis. Le film met en vedette une sélection d’acteurs connus et reconnus à l’instar de Fahd Benchemssi, Abdelhadi Talbi, Hajar Graigaa, Rabii Benjhail, Nezha Rahil et Faouzi Bensaidi. S’agissant de son film, « Mille Mois » est une balade dans le passé d’un Maroc lointain de carte postale. « Au Maroc, en 1981, au mois de Ramadan. Amina s’installe chez son beau- père, Ahmed, avec son fils de sept ans, Mehdi, dans un village au cœur des montagnes de l’Atlas. Alors que son père est en prison, Mehdi croit que celui-ci est parti travailler en France : sa mère et son grand-père entretiennent ce secret pour le préserver. A l’école, il a le privilège de s’occuper de la chaise de l’instituteur. Son rapport au village, à ses copains et au monde est construit autour de cet objet. Epargner Mehdi est le grand souci d’Amina et Ahmed, mais à quel prix ? L’équilibre fragile de cette vie menace tous les jours de voler en éclats… », indique le synopsis.

A propos de Faouzi Bensaidi

Biographie.
Faouzi Bensaïdi a un parcours exemplaire. Homme de théâtre, scénariste et monteur, il mène une carrière exceptionnelle depuis près de 25 ans, devant et derrière la caméra. Auteur phare du cinéma marocain, il en est l’un des représentants les plus illustres à l’international, ses films étant régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals du monde, de Cannes à Berlin, en passant par Toronto et Venise. Il compte à son actif plusieurs courts et longs métrages multi primés à l’échelle nationale et internationale à l’instar de «La Falaise», «Loin», «Le Mur» et «Trajets».

Related Articles

Culture

Tomber de rideau sur le Festival international de poésie de Casablanca

La 1ère édition du Festival international de poésie de Casablanca s’est clôturée,...

Culture

La dernière tête d’affiche de l’OLM dévoilée : 50 Cent rejoint le prestigieux casting du Festival Mawazine !

Icône internationale de la musique et entrepreneur accompli, Curtis «50 Cent» Jackson...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus