Chroniques

Cette campagne où le racisme n’est plus un délit d’opinion

© D.R

Le racisme s’est décomplexé comme jamais il ne l’a été et alors qu’une certaine barrière de valeurs le cantonnait à être un délit d’opinion, il est aujourd’hui devenu une opinion banale, admise, courante.

La campagne électorale pour les Européennes en France tire à sa fin, j’avoue que je l’ai suivie via les médias, via les réseaux sociaux mais aussi par tous mes amis franco-marocains vivant dans l’Hexagone.
Ma curiosité était attirée bien sûr par les enjeux, l’Europe est un réel motif d’intérêt, mais j’ai été surtout curieux de voir à quel point pour un certain nombre de politiques francais, un certain nombre de médias, le débat se déplaçait et devenait un sujet de politique intérieur.
Et hélas force est de reconnaître que le constat est amer, le racisme s’est décomplexé comme jamais il ne l’a été et alors qu’une certaine barrière de valeurs le cantonnait à être un délit d’opinion, il est aujourd’hui devenu une opinion banale, admise, courante.
J’ai vécu de nombreuses campagnes électorales en France, j’ai été un militant ô combien actif contre le racisme, mais je pense que même aux pires moments de l’époque JM Le Pen, le racisme n’a été à ce point revendiqué, assumé, déclaré, qu’aujourd’hui.
Avant de développer mon propos, je voudrais dire qu’à aucun moment je ne fais l’amalgame : la France est un grand pays, les Français sont un grand peuple et confondre les dérives émanant de politiques, de commentateurs, de journalistes, de pseudo spécialistes qui se répandent sur tous les plateaux de télé avec l’ensemble des Français serait injuste et faux.
Qu’est-ce donc qui a pu à ce point décomplexer les tenants du racisme ?
Deux éléments selon moi en sont des facteurs aggravants, voire déclenchants : les réseaux sociaux bien sûr où tout se dit, en particulier le pire et où l’anonymat permet tout, mais aussi et je le dis avec conviction, l’émergence des chaînes d’info continue.
Ces chaînes d’info qui déroulent à longueur de journée les mêmes approximations, les mêmes leitmotivs, souvent les mêmes fake news, où des consultants imbus d’eux-mêmes, pompeux, pontifiants désignent encore et toujours l’immigré, le musulman comme source de tous les maux.
Il est clair que dans une période troublée, et alors que la solution de facilité revient à rechercher des boucs émissaires, taper toujours sur le même clou fait que des esprits faibles et/ou inquiets, et/ou déstabilisés adopteront ce discours qui fait de l’Arabe, de l’Africain le coupable idéal.
Et ainsi ces chaînes d’info et d’intox réussissent insidieusement à distiller un sentiment de peur, de xénophobie, de rejet de l’Autre et deviennent des propagateurs d’un racisme ambiant qui finit par pourrir les mentalités de certaines franges de la population.
J’ai poussé le masochisme jusqu’à me contraindre à les regarder régulièrement afin de connaître l’étendue des dégâts et sincèrement je pense que ce qui se fait de pire en la matière est bel et bien la chaîne CNews, devenue le réacteur de la xénophobie. Le pire étant l’émission « L’heure des pros » dont l’humoriste Karim Bentalha a fait une caricature hilarante, et d’une rare véracité, aux millions de vues. Pas un seul fait divers, pas une seule actualité, pas un seul incident qui ne soit immédiatement relié à l’islam, à l’immigration… quitte à distordre la vérité comme lorsque cet horrible populiste, semeur de haine de Pascal Praud avait accusé des enfants d’une école primaire d’avoir fait une «prière islamique» dans leur cour de récréation.
Lorsque quelques jours plus tard il s’était avéré que cela était un mensonge -les enfants jouaient à cache-cache et n’étaient nullement musulmans- pas un seul démenti de sa part…le mal était fait.
Et les exemples tels que celui-ci pullulent. Le pire étant que tout cela se dit, se redit, chaque heure, chaque jour, à longueur d’antenne dans une impunité hallucinante, seule l’Arcom (Autorité de régulation), quelques associations et des hommes et des femmes de conviction réagissent et dénoncent le racisme qui en émane et qui gangrène toute une partie de la population. Je veux préciser que je ne suis pas en train de nier que la délinquance, les faits de violence, de haine, n’impliquent pas ceux que l’on appelle encore ‘’jeunes issus de l’immigration’’ (alors qu’ils sont de la 4ème génération) ou des immigrés en situation irrégulière, mais en ne faisant aucune nuance, en pratiquant l’amalgame à tout crin, c’est un racisme exacerbé qui en résulte et qui ne peut hélas que radicaliser les plus fragiles.
Cette volonté également de vouloir absolument dresser l’une contre l’autre les communautés musulmane et juive de France est irresponsable et fausse : oui les Français de confession juive sont victimes d’un antisémitisme absolument honteux et dangereux mais pourquoi ne pas dire que dans leur immense majorité les Français de confession musulmane se tiennent aux côtés de leurs compatriotes juifs et s’insurgent contre cette haine qui les vise.
Là aussi le manque de rigueur, d’honnêteté, de déontologie est porteur de graves dérives. Racisme et antisémitisme sont les deux facettes d’une même pièce, celle de la haine, du rejet, du populisme.
La France dans sa diversité mérite mieux que ces poubelles nauséabondes, les Français soucieux de préserver le vivre-ensemble se doivent de réagir, et puisque ces chaînes ne fonctionnent qu’à l’audimat et à l’argent, alors ils savent où «taper».

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, bientôt une organisation terroriste?

La décision de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes...

Chroniques

Quand l’homme se tait et que la machine parle

La justice n’est pas une science exacte. Elle a besoin de chair,...

ChroniquesLifestyle

Yoga et gestion de crise : L’art de garder l’équilibre au cœur des tensions

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un outil de cadrage...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux