Culture

Le conseil préfectoral de Casablanca lance une étude architecturale : Cinéma Mauritania transformé en un centre multidisciplinaire

© D.R

Le mythique cinéma Mauritania situé au cœur du quartier Derb Soltane de Casablanca sera réaménagé et deviendra un centre multidisciplinaire dédié à la culture. Les détails.

Laissé à l’abandon depuis des années, le mythique cinéma Mauritania situé au cœur du quartier Derb Soltane de Casablanca, subira bientôt d’importants travaux de réaménagement. En tout cas, le conseil préfectoral de Casablanca a lancé une étude architecturale pour la création et l’équipement d’un centre multidisciplinaire. Le budget est estimé à plus de 6 millions de dirhams. Dans les détails, les travaux porteront sur : démolition et évacuation, renforcement de la structure béton armé, reprise étanchéité de l’ensemble (cinéma et magasins), reprise dallage et revêtements, revêtement escalier en marbre. Les travaux concerneront également l’électricité, lustrerie, plomberie et assainissement, acoustique et sonorisation menuiserie, bois massif, traitement des façades, signalétique, aménagement, éclairage extérieur, accessibilité et autres.

Étalé sur une superficie de 1.600 m², le projet sera composé de plusieurs espaces à l’instar des espaces d’accueil. Ceux-ci contiendront un hall d’exposition, salles de projection avec 647 sièges, arrière-scène, salles de musique, un atelier, salle de braille, salles des activité théâtrales et musicales, locaux techniques et sanitaire. En effet, le projet sera composé également d’un espace de lecture, administration et loges. Il est à rappeler que le cinéma Mauritania avait été inauguré vers 1957, au cœur du quartier Derb Soltane de Casablanca. Tous les habitants de ce quartier casablancais connaissent l’histoire de ce lieu, très populaire dès les années 1950, ayant accueilli de nombreux artistes de légende comme Abdehalim Hafez.

Ayant fermé ses portes depuis juin 2004, cette salle de cinéma était équipée de 2.000 places. Aujourd’hui le cinéma va devenir un centre multidisciplinaire dédié à la culture. Il faut noter que d’autres salles de cinéma à Casablanca sont abandonnées et attendent une nouvelle vie, en l’occurrence «Saada» et «Farah» à Hay Mohammadi, «Al Massira» dans le quartier Adil, «Royal» et «Zahra» à Derb Soltane, «Sahara» à Ain Chok et «Al-Baida» à l’Avenue Mohammed VI.

Related Articles

Culture

Un premier concert prévu le 1er mai à Rabat : Lancement de la «Saison Chopin au Maroc»

L’ambassade de la République de Pologne à Rabat annonce le lancement de...

Culture

«Anzu, chat-Fantôme» sort en salles

Le film «Anzu, chat-fantôme», réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita arrive...

Culture

Prévue le 22 avril: Présentation de «Liberté d’expression et dérives humaines» à l’UIR de Rabat

Enseigner la liberté d’expression en 2025 exige une réflexion audacieuse sur ses...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux