Chroniques

Fête de la musique 21 juin 2024 : Faites de la musique avec les jeunes talents !

© D.R

La Fête internationale de la musique est bien plus qu’un simple événement musical ; c’est une célébration de la culture, de la créativité et de la communauté.

Cette année la Fête de la Musique célèbre ses 42 ans !
Née en 1982 en France, elle s’est petit à petit étendue à d’autres pays jusqu’à devenir internationale. Dans l’esprit initial et véritable de la Fête de la Musique, cet événement est entièrement gratuit, s’organise le plus souvent en plein air : places, coins de rues, squares, parcs… et permet autant que possible à de jeunes talents de se produire.
Bien sûr des artistes confirmés se prêtent volontiers à cette Fête, le principe étant que la participation de tous soit bénévole !!!
Bien entendu on se doute que les «dérogations» sont nombreuses et que les Stars ne se produisent pas bénévolement, hélas. Pour ce qui concerne les associations de jeunes de notre pays, les valeurs qui ont été à la naissance de cette Fête sont respectées à la lettre : gratuité, bénévolat, convivialité… ainsi à Casa, Marrakech, Essaouira, Rabat, Salé, Fès… de jeunes militants associatifs vous invitent à partager des moments festifs, conviviaux et de découverte musicale dans une totale gratuité et en toute liberté. Permettez-moi d’en citer quelques-unes telles Oxy’Jeunes, Moga’Jeunes, Hip-hop Family, Marock’jeunesse, Droit de Cité, Kech’Jeunesse, Moga’Mouja, Marocains Pluriels…et bien d’autres. Cette année, le thème choisi est ‘’Faites de la musique avec les jeunes talents locaux’’. Occasion unique de permettre au public de découvrir de jeunes musiciens de leur quartier, leur commune, leur ville et de les mettre en valeur.
Je vous encourage tous à venir les découvrir, les encourager, passer un vrai moment d’évasion…venez partager ces performances live impressionnantes, allant de la musique traditionnelle aux sons contemporains, en passant par des genres variés tels que le rock, le jazz, le rap, et bien d’autres.
Ces jeunes artistes, pleins de passion et de créativité, sont prêts à vous faire vibrer et à partager avec vous leur amour de la musique. Ils méritent que leur initiative soit un succès car c’est d’une véritable Fête de la Musique pour la population qu’il s’agit…
Comme le disent ces jeunes «Si nous faisons tout cela avec autant de cœur c’est pour Chaab et Chabab…».
La Fête internationale de la musique est bien plus qu’un simple événement musical ; c’est une célébration de la culture, de la créativité et de la communauté. Que vous soyez un amateur de musique passionné ou un simple curieux, cette soirée promet d’être riche en découvertes, en émotion et en un mot en retrouvailles. Rendez-vous donc le 21 juin, pour célébrer la musique, rencontrer de nouveaux talents, et partager des moments de joie avec vos amis, vos voisins et votre famille.
Une fête de la musique 100% chaab et chabab…

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, bientôt une organisation terroriste?

La décision de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes...

Chroniques

Quand l’homme se tait et que la machine parle

La justice n’est pas une science exacte. Elle a besoin de chair,...

ChroniquesLifestyle

Yoga et gestion de crise : L’art de garder l’équilibre au cœur des tensions

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un outil de cadrage...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux