Société

Sécurité routière : Narsa va acquérir de nouveaux radars autonomes

© D.R

Ces équipements vont être installés dans les zones en agglomération comme en zones hors agglomération.

Contrôle de vitesse : Dans le cadre du renforcement des contrôles routiers, l’Agence nationale de sécurité sociale (NARSA) a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux radars autonomes remorquables avec un budget estimé à 20 millions DH pour l’achat et la maintenance.

L’Agence nationale de sécurité sociale (NARSA) a lancé un appel d’offres international pour la fourniture de 18 radars autonomes remorquables de contrôle de la vitesse des véhicules. Ces radars doivent être hautement anti-vandalisme et de dernière génération n’ayant aucun danger sur la santé des citoyens. L’équipement radar doit différencier entre les catégories des véhicules, notamment entre les véhicules légers et les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie des véhicules. L’équipement radar doit pouvoir identifier clairement le ou les véhicules en infraction, avec identification visuelle sur la photo quel que soit le nombre de véhicules présents sur la photo. Le capteur de détection doit couvrir au minimum 4 voies. L’Agence précise que l’équipement radar doit fonctionner sur des flux à l’approchement, à l’éloignement et aussi sur les deux sens en même temps. Il doit détecter les vitesses entre 30 et 300 km/h.

La marge d’erreur de la vitesse détectée ne doit pas dépasser ±3% pour une vitesse >= 100 km/h et ±3km/h pour une vitesse inférieure à 100 km/h. Le capteur de détection doit utiliser la technologie laser ou doppler. S’agissant de la mesure du trafic routier, l’équipement radar enregistre dans un journal tous les véhicules qui traversent son champ de vision. Ce journal doit permettre de produire différents types d’analyses statistiques sur le trafic et les vitesses enregistrés.

Ce journal doit contenir les informations minimales suivantes : vitesse, type de véhicule PL/VL, sens, numéro de la voie, date et heure de passage. Cet équipement doit être doté d’une caméra numérique permettant de réaliser les prises de vues sous forme de photos des véhicules en infraction et d’adjoindre à ces prises de vues les données relatives à la justification de l’infraction. Il doit aussi être muni d’un flash afin de garantir une vue claire des plaques d’immatriculation et des véhicules de jour comme de nuit. La Narsa fait remarquer que les équipements de contrôle vont être installés dans les zones en agglomération comme en zones hors agglomération et vont être posés par terre sans surveillance. Et par conséquent, ils devront être résistants aux actes de vandalisme et dotés des dispositifs anti-vandalisme. L’ouverture des plis aura lieu le 18 juillet prochain au siège de la NARSA.
Les coûts des prestations ont été fixés à 17.692.800 DH pour les prestations de fourniture et à 2.633.400 pour les prestations de maintenance.

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux