Culture

Il met à l’affiche l’acteur franco-marocain Roschdy Zem «13 jours, 13 nuits. Dans l’enfer de Kaboul» en tournage au Maroc

© D.R

Le Maroc continue d’accueillir de grandes productions étrangères. Il accueille actuellement le tournage du film français «13 jours, 13 nuits. Dans l’enfer de Kaboul» de Martin Bourboulon.

Depuis début juin 2024, la ville de Casablanca accueille le tournage du nouveau film français «13 jours, 13 nuits. Dans l’enfer de Kaboul», une adaptation du livre éponyme de Mohamed Bida. Réalisé par Martin Bourboulon, ce film réunit l’acteur franco-marocain Roschdy Zem, Lina Khoudri et la star danoise Sid Babette Knudsen. Le casting compte également l’actrice franco-algérienne Lyna Khoudri, qui s’est illustrée dans le film «The French Dispatch», de Wes Anderson, la star danoise Side Babette Knudsen, connue pour son rôle dans la série «Borgen», ainsi que Christophe Montenez, de la Comédie française. «13 jours 13 nuits, c’est le récit haletant d’une des plus incroyables opérations d’exfiltration jamais organisées par la France, mais aussi l’histoire d’hommes et de femmes dont le destin a été brisé alors qu’ils tentaient de fuir pour survivre… Roschdy Zem était un choix évident pour ce rôle, ayant été associé au projet dès le début du processus d’écriture», a déclaré le réalisateur au média américain Deadline. Et d’ajouter : «Ce film s’avère être l’un des défis les plus excitants qui m’ont été proposés. Il y a d’abord ce personnage basé sur une personne réelle, dont le destin croise l’histoire elle-même. Deuxièmement, le contexte de la fuite de son propre pays n’a laissé personne indifférent, nous amenant ainsi à une histoire de l’histoire, celle qui nous intéresse». Situé dans le contexte du retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan en août 2021 alors que les talibans marchent sur Kaboul, le film raconte l’histoire vraie du commandant français Mohamed Bida, qui supervisait la sécurité de l’ambassade de France, la dernière mission occidentale restée ouverte. «Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l’ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune traductrice franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard», lit-on dans le synopsis du film.

Articles similaires

CultureUne

53è FNAP à Marrakech : Les relations d’amitié Maroc-Chine à l’honneur

La 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) a célébré,...

Culture

Il remporte le prix BOP pour l’Afrique Foire du Livre jeunesse de Bologne : Yanbow Al Kitab primé

Lors de sa 61ème édition de la Foire du Livre jeunesse de...

Culture

Environ 36 MDH pour son aménagement Borj Saadyine à Larache fera bientôt peau neuve

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a annoncé...