Economie

Conjoncture industrielle : La production en amélioration selon Bank Al-Maghrib

© D.R

L’activité industrielle s’améliore d’un mois à l’autre. C’est ce que l’on peut retenir de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de mai.

Cette tendance est observée dans l’ensemble des branches d’activité. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait stabilisé autour de 78 %.
De même, les ventes auraient enregistré une hausse aussi bien sur le marché local qu’étranger. Elles auraient enregistré une progression dans l’ensemble des branches à l’exception du «textile et cuir» où elles auraient plutôt reculé.
Pour ce qui est des commandes, elles auraient enregistré une hausse dans toutes les branches hormis l’«agroalimentaire » où elles auraient plutôt diminué. Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau normal, reflétant des niveaux supérieurs à la normale dans la «chimie et parachimie» et l’«électrique et électronique» et inférieurs à la normale dans la « mécanique et métallurgie», l’«agro-alimentaire» et le «textile et cuir».
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité sauf dans le «textile et cuir» où ils s’attendent plutôt à une baisse de la production et à une stagnation des ventes.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Economie

Commerce extérieur : Les indices baissent au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux