121 d’entre elles sont à caractère sportif, éducatif et culturel
Devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, a présenté un aperçu sur la situation des institutions de jeunes et le programme jeunesse. Les détails !
«146 maisons de jeunes ont été fermées pour différentes raisons en 2021, faisant savoir qu’en 2024 ce nombre est tombé à 75 sur un total de 762, dont 52 ont été fermées à cause du manque de ressources humaines». Ce sont les propos de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, lors de son intervention récemment à la Chambre des représentants. Le ministre a annoncé en effet que «toutes les maisons de jeunes fermées seront rouvertes en 2025, soit par le biais d’un partenariat avec les collectivités territoriales ou avec le tissu associatif. Tout en précisant que «43% du total de ces maisons de jeunes sont situées dans les zones rurales et que 121 d’entre elles sont à caractère sportif, éducatif et culturel». Les principales activités des maisons de jeunes englobent un ensemble de domaines, dont le théâtre, la musique, les arts plastiques, le cinéma et la lecture, a-t-il relevé, soulignant que «ces activités ont été diversifiées à travers la création de clubs de jeux électroniques, qui seront au nombre de 200 d’ici fin 2024 en application de l’accord de partenariat entre la Fédération royale marocaine des jeux électroniques et le ministère».
Dans son exposé, le ministre a noté que le ministère a renforcé et diversifié l’offre de perfectionnement à destination des jeunes à travers des activités de formation et de développement des compétences ainsi que des activités associatives. «Ces offres de perfectionnement destinées aux jeunes visent à valoriser leur situation socio-économique à travers des partenariats avec des experts et des institutions de formation dans divers domaines liés au développement des compétences, à la création de projets et à l’accompagnement personnel». Et d’ajouter que «le ministère a lancé un programme global de réhabilitation et d’équipement des centres d’accueil afin d’améliorer la qualité des services fournis, d’adopter une architecture interne et externe attractive en vue de faciliter aux jeunes l’accès auxdits services à travers le «Pass Jeunes»».
Concernant le tourisme culturel pour les jeunes, M. Bensaid a expliqué que «11 délégations de jeunes ont été reçues et 6 autres ont été envoyées dans le cadre de programmes d’échange culturel avec les pays amis, outre l’organisation de 12 ateliers au profit de 600 jeunes en plus de 1.200 jeunes qui ont bénéficié du programme de résidences linguistiques et culturelles, et la programmation, tout au long de l’année, de voyages de tourisme culturel local au profit des jeunes».
Centres d’estivage : 25.000 personnes en 2026
Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que le ministère vise à augmenter la capacité d’accueil globale des centres d’estivage à 25.000 personnes en 2026. «le ministère a entamé, depuis 2021, le renforcement du réseau de centres d’estivage afin d’élargir la capacité d’accueil au niveau nationale, outre la création et l’ouverture de sept centres d’estivage de dernière génération dotés d’une architecture qui répond aux critères de sécurité et de santé avec des composants éco-durables», a-t-il relevé.
Offre d’estivage éducative
Selon le ministre, la décision de fermeture de certains centres d’estivage est intervenue pour assurer la sécurité et le confort des enfants. Il a assuré que le programme national d’estivage 2024 vise à présenter une offre d’estivage éducative avec des services qui répondent aux critères de diversité et de qualité, tout en facilitant l’accès aux services éducatifs au profit des enfants issus des régions éloignées et isolées. «Il ambitionne de développer l’approche participative dans la gestion des programmes et à en diversifier les domaines, en garantissant la continuité des activités d’estivage tout au long de l’année», souligne-t-il. Le programme national d’estivage, note-t-il, englobe essentiellement des campings permanents, les carrefours de jeunes et universités de jeunes, outre l’estivage éducatif et les résidences thématiques, les volets éducatifs et d’animation dans les centres d’estivage se caractérisent par leur diversité en vue de renforcer le leadership et l’innovation, le volontariat, les droits et la citoyenneté, outre les activités physiques et numériques.