Culture

Il se tiendra du 18 au 26 octobre 2024 Festival national du film de Tanger : A vos films !

© D.R

Le Centre cinématographique marocain lance un appel à candidatures aux réalisateurs désirant participer à la 24ème édition du Festival national du film de Tanger, prévue du 18 au 26 octobre prochain.

Les dates de la 24ème édition du Festival national du film de Tanger sont désormais connues. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), organisateur de cette manifestation, cette nouvelle édition aura lieu du 18 au 26 octobre prochain. Selon la même source, ce festival est ouvert aux films marocains achevés en 2023 et qui n’ont pas été proposés au dernier Festival national du film. Le Festival comprend quatre compétitions officielles, à savoir : compétition de long métrage de fiction, compétition de court métrage de fiction et de documentaire, compétition de long métrage documentaire et compétition des films d’écoles et des instituts de cinéma du Maroc. Le festival prévoit également une section «Panorama».

Celle-ci est réservée à sept films de long métrage de fiction et de documentaire et sept films de court métrage choisis par les commissions de sélection des films de la compétition officielle, parmi les films non retenus pour la compétition. L’évènement proposera d’autres activités cinématographiques parallèles pour favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels du secteur. La sélection se fera dans le panier des films non retenus pour faire partie de la compétition officielle. Le CCM précise que les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 26 juillet 2024. Les conditions et critères de participation sont détaillés dans le règlement du festival publié sur le site web www.fnf.ma.

Pour rappel, le réalisateur Adil Fadili était le grand gagnant de la 23ème édition. Son film «Mon père n’est pas mort» a remporté pas moins de cinq prix: le Grand Prix, le Prix de la réalisation, le Prix de la production, ainsi que ceux du son et de la musique originale. Le Prix spécial a été décerné au film «Les damnés ne pleurent pas», de Fyzal Boulifa, qui a également brillé en empochant le Prix du scénario et celui du 1er rôle féminin, attribué à Aïcha Tebbae. Le Prix de la première œuvre a été revenu au film «Queens», de Yasmine Benkirane, alors que sa prestation dans «Le Bleu du caftan», de Maryam Touzani, a valu à l’acteur Saleh Bakri le Prix du 1er rôle masculin.

Articles similaires

Culture

Elle reviendra sur sa filmographie: Sofia El Khyari animera une Master Class à l’IF de Casablanca

Artiste plasticienne et réalisatrice multiprimée de films d’animation, Sofia El Khyari animera...

Culture

«La Marche verte, vue par les jeunes créateurs de l’image»: Ouverture des candidatures pour le 4ème concours de court-métrage

À l’occasion de la commémoration du 49ème anniversaire de la Marche Verte,...

CultureUne

Musée de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat : Les travaux de terrassements bientôt lancés

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

Culture

Moussem d’Assilah : La session d’automne est de retour

Au menu, des colloques, hommages, signatures de livre, ateliers et exposition d’art

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux