Economie

Avec l’arrivée de plus de 7,4 millions de touristes : Une croissance exceptionnelle pour la destination Maroc au 1er semestre

© D.R

L’engouement pour la destination dépasse toutes les attentes.

Rayonnement : Alors que la tutelle tablait sur un additionnel de 1 million de touristes au titre de l’année 2024, cet objectif sera bientôt atteint. La destination Maroc a d’ores et déjà accueilli 909.000 visiteurs supplémentaires au premier semestre.

L’activité touristique poursuit sa cadence haussière augurant une saison estivale prometteuse. En témoignent les tendances positives relevées au premier semestre de l’année. Les récents indicateurs dévoilés par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire confirment la forte demande exprimée pour la destination Maroc. Un engouement qui, selon la tutelle, dépasse toutes les attentes. Alors que la tutelle tablait sur un additionnel de 1 million de touristes au titre de l’année 2024, cet objectif sera bientôt atteint. La destination Maroc a d’ores et déjà accueilli 909.000 visiteurs supplémentaires au premier semestre.

« Le rayonnement du Maroc sur la scène touristique internationale est indéniable. Les atouts uniques de notre pays combinés à la mise en œuvre de notre feuille de route portent leurs fruits. Notre objectif de 17,5 millions de touristes est plus proche que jamais », assure à ce propos Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Dans les détails, les arrivées touristiques se sont redressées de 14% au titre des six premiers mois marquant l’accueil de 7,4 millions de touristes au Royaume. Le département du tourisme observe dans ce sens un bond spectaculaire de 38% comparé à 2019. Rien qu’au mois de juin la tutelle relève l’arrivée record de 1,5 million de touristes, en augmentation de 10% par rapport à 2023. L’évolution des arrivées aux postes-frontières au premier semestre laisse apparaître une bonne dynamique de l’ensemble des marchés émetteurs bien que les arrivées en provenance des Etats-Unis aient fléchi de 4% comparé à la même période de l’année passée. Dans les détails, 1,13 million de touristes français ont visité le Maroc sur la période allant de janvier à juin 2024. Ces arrivées s’inscrivent en hausse de 17% comparé à la même période de l’année précédente où elles ne dépassaient pas les 970.000 visiteurs.

L’Espagne arrive en deuxième position avec un flux de 673.000 touristes à fin juin contre 633.000 à la même période de l’année passée. Ces arrivées se sont en effet consolidées de 6%. On observe également un rebond des arrivées en provenance du Royaume-Uni. Le Maroc a accueilli au premier semestre 449.000 touristes britanniques contre 334.000 une année plus tôt marquant une progression de 34%. La tutelle observe également une croissance à deux chiffres des arrivées en provenance d’Italie.

Le flux des touristes italiens a atteint à fin juin 2024 les 209.000 visiteurs, en augmentation de 21%. Même tendance observée sur le marché allemand dont les arrivées se sont hissées à 173.000, en hausse de 28%. On observe également une hausse de 19% des touristes belges et de 24% des touristes hollandais au Maroc au premier semestre.

Related Articles

EconomieUne

Présidé par Karim Zidane : Le CRI de l’Oriental tient son conseil d’administration

506 projets ont été instruits par la Commission régionale unifiée de l’investissement...

EconomieUne

Portée par les filiales Moov Africa : Maroc Telecom poursuit sa croissance au premier trimestre 2025

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9...

Economie

Jusqu’au 30 avril : Nouakchott abrite la Semaine du Maroc en Mauritanie

Des acteurs gouvernementaux et acteurs économiques et associations professionnelles représentent le Royaume...

Economie

Stratégie «Aéroports 2030» : Badreddine Berrachid à la tête de l’aéroport de Dakhla

Un huitième changement de gouvernance dans le secteur aéroportuaire national en moins...