Les événements sportifs que se prépare à organiser le Maroc jouent un rôle de dynamo et poussent nombre de jeunes à prendre des initiatives nouvelles.
Un souffle nouveau s’est saisi de notre jeunesse en cet été 2024.
Le mouvement associatif jeune, sur le terrain, existe depuis l’arrivée sur le trône de SM Mohammed VI et à de nombreuses occasions le pays a pu s’en rendre compte, l’un des tout derniers exemples en est le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz où notre jeunesse s’est montrée engagée comme jamais.
Depuis plusieurs semaines les jeunes marocain(e)s redoublent d’idées innovantes, de propositions et de volonté d’engagement.
Évidemment les événements sportifs que se prépare à organiser le Maroc jouent un rôle de dynamo et poussent nombre de jeunes à prendre des initiatives nouvelles.
Je voudrais vous en citer quelques-unes :
Tout d’abord l’une d’entre elles que j’ai vécue personnellement et qui consiste en la création d’une jeune association au nom particulièrement évocateur : «Oxy’jeunes». Ses membres fondateurs Faycal Zekhnini, Saad El Amri, Hamza Khoujlany, Abdelmalek Dakir et Karim Zerrad ont clairement affiché la couleur en affirmant se dédier totalement à la jeunesse des quartiers populaires afin de lui permettre d’accéder au sport et à la culture de proximité. Ils ont d’ailleurs commencé par une opération inédite intitulée «Makhratch» qui consiste à aller interroger directement cette jeunesse sur leurs désirs.
Autre exemple est la création de l’organisme «Menbita» par 3 jeunes : Omar Douiri, Anouar Azelmat et Saad Lemseffer, dont l’objectif ambitieux est l’organisation de débats afin d’être «une pépinière d’idées où jeunes professionnels et personnalités inspirantes se connecteront».
Superbe idée où des jeunes se prennent en charge dans un domaine primordial : le débat.
D’ores et déjà ils nous donnent un premier rendez-vous pour le 24 Juillet.
Troisième initiative qui m’est apparue totalement bienvenue est la création de «Sports Innovation Lab», au slogan évocateur «We innovate through sports», au concept novateur de formation intensive dénommé Bootcamp.
Je suis certain qu’ils vont rencontrer l’adhésion de notre jeunesse. Leur première édition s’est d’ailleurs tenue ce week-end, consistant en un camp d’entraînement pour l’innovation sportive.
Enfin permettez-moi de vous citer aussi la nouveauté de Marocains Pluriels qui bien évidemment me tient également à cœur. En effet, l’association compte dorénavant un chargé des sports, en titre ! Said Ryare est un jeune franco-marocain rentré au Maroc il y a plusieurs années, chef d’entreprise il s’est très tôt investi dans le social, d’abord au sein de la communauté marocaine de France puis dans sa ville natale de Meknès. Il y a, entre autres, créé un club de foot avant de s’installer à Casablanca où là aussi il préside aux destinées d’un club de foot très «pluriel» dans sa composition. Au sein de Marocains Pluriels en tant que conseiller chargé des cports il apportera sa connaissance, sa gentillesse, son engagement et son dévouement.
À l’approche des grands événements footbalistiques de notre pays il a déjà prévu nombre d’activités : formation, matchs, compétitions, concours…
Bien évidemment je n’ai cité que 4 exemples du tourbillon qui motive notre jeunesse mais ils sont innombrables à travers tout le Royaume.
Alors le sport -et particulièrement le foot et les événements qui se préparent -moteur de l’engagement au sein de notre jeunesse?
La réponse est clairement oui, sachons donc les accompagner !