EconomieUne

Enquête de conjoncture auprès des ménages : Un regain de confiance observé au deuxième trimestre

© D.R

16,7 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 52,7 % à un maintien au même niveau et 30,6 % à une dégradation, au cours des 12 prochains mois. 

Perceptions : Les ménages sont moins pessimistes quant à leur situation financière. En effet, 55,8 % des ménages estiment au deuxième trimestre que leurs revenus couvrent leurs dépenses au moment où 42,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,1 % affirment épargner une partie de leur revenu.

Le moral des ménages se redresse. Un regain de confiance est observé au titre du deuxième trimestre de l’année. En témoignent les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages du Haut-Commissariat au Plan. En effet, le HCP observe une relative amélioration de l’indice de confiance des ménages (ICM) aussi bien en glissement trimestriel qu’annuel. Il s’est ainsi établi à 46,1 points contre 45,3 points enregistrés un trimestre auparavant et 45,4 points au même trimestre de l’année précédente. Dans les détails, l’indice de confiance des ménages est construit selon leur perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage ainsi que de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Dans l’ensemble, les ménages sont moins pessimistes quant à leur situation financière. En effet, 55,8 % estiment au deuxième trimestre que leurs revenus couvrent leurs dépenses au moment où 42,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,1 % affirment épargner une partie de leur revenu. « Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à moins 40,0 points enregistrant ainsi une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 40,6 points et à moins 41,4 points respectivement », relève-t-on de la note de conjoncture de HCP. S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 16,7 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 52,7 % à un maintien au même niveau et 30,6 % à une dégradation. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 13,9 points contre moins 13,4 points au trimestre précédent et moins 6,1 points au même trimestre de l’année précédente. S’agissant du niveau de vie, un sentiment d’amélioration est partagé par les ménages répondants à l’enquête. « Au deuxième trimestre de 2024, 82,6 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 13,0 % un maintien au même niveau et 4,4 % une amélioration », indique le HCP. Et de préciser que « le solde d’opinion relatif à l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif à moins 78,2 points, contre moins 78,1 points au trimestre précédent et moins 84,6 points au même trimestre de l’année passée ».

En termes de perspective, 55,1 % des ménages s’attendent à une dégradation au cours des 12 prochains mois, tandis que 35,9 % anticipent un maintien au même niveau et 9 % à une amélioration. A cet effet, le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 46,1 points contre moins 47,3 points un trimestre auparavant et moins 43,7 points un an auparavant. Par ailleurs, les ménages s’attendent à une hausse modérée du chômage. Se référant au HCP, 82,8 % contre 6,6 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. « Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 76,2 points enregistrant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 77,5 points et à moins 80,4 points respectivement », relève-t-on du HCP.

Pour ce qui est de l’achat des biens durables, la conjoncture est perçue comme peu favorable. Il ressort que 78,9 % contre 9,5 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 69,4 points contre moins 72,9 points un trimestre auparavant et moins 68,9 points un an auparavant. Il est à noter que l’enquête fournit des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Citons dans ce sens la capacité future à épargner.

Dans ce sens, seulement 9,8 % contre 90,2 % des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. On relève à cet effet un solde d’opinion négatif à moins 80,4 points contre moins 81,5 points le trimestre précédent et moins 79,4 points une année auparavant. Pour ce qui est des produits alimentaires, 96,4 % des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,4 %) qui ressent leur diminution. Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 82,1 % des ménages s’attendent à une augmentation au moment où 14,9 % à un maintien au même niveau et 3 % à une diminution. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 79,1 points contre moins 70,1 points au trimestre précédent et moins 67,7 points au même trimestre de l’année précédente.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux