AutomobileUne

Fiat souffle sa 125ème bougie en grande pompe

© D.R

Fondée le 11 juillet 1899, Fiat est l’une des marques automobiles les plus anciennes au monde. Elle vient de fêter son 125ème anniversaire à la «Pista 500» dans le bâtiment du Lingotto à Turin. Le constructeur se prépare pour l’avenir avec le slogan «Smiling to the future».

Fiat célèbre ses 125 années d’existence en grande pompe et se prépare à un avenir radieux. Cet événement a été fêté à Turin et marque un cap important pour la firme. A cette occasion, John Elkann, président de Stellantis, souligne : «Fiat est née en 1899 d’une passion pour le progrès. Elle faisait partie des rares entreprises qui ont réussi à passer d’un stade artisanal à l’ère industrielle. Elle représentait la liberté de se déplacer partout pour des millions de personnes, et de le faire avec style.
Depuis 125 ans, nous n’avons jamais cessé de travailler, de chercher des solutions, de croire en notre avenir et de défendre avec ténacité ce que nous avons construit. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis à cette startup de Turin de devenir Stellantis aujourd’hui, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde». Pour sa part, Carlos Tavares, CEO de Stellantis, indique : «Je suis ravi d’être au siège de Fiat à Turin pour célébrer 125 ans et partager l’émotion d’un tel moment avec toutes les parties prenantes. En tant que l’une des marques les plus emblématiques de notre constellation Stellantis, Fiat apporte une véritable saveur italienne au cœur de nos clients dans le monde entier. Pour la troisième année consécutive, Fiat est la marque numéro un de Stellantis en termes de volume».
De son côté Olivier François, CEO de Fiat et CMO de Stellantis, a expliqué : «Au cours des 125 dernières années, Fiat a été synonyme de lien social, offrant à nos clients ce dont ils ont vraiment besoin en fonction de l’époque dans laquelle ils vivent. Et nos clients veulent des citadines emblématiques et abordables, des compactes économiques et inclusives ; la mobilité des familles ; des véhicules utilitaires et, enfin et surtout, Abarth pour le plaisir quotidien, c’est exactement ce que Fiat offre. À l’heure actuelle, nous avons lancé le retour de Fiat sur le marché mondial sur la base de 3 piliers : le design et le développement italiens, une plateforme globale et une pertinence locale, et la Grande Panda est le premier membre de notre nouvelle famille mondiale.
Par conséquent, au cours de la prochaine décennie nous aurons l’offre adaptée à chaque client. Parce que le client est au centre de tout pour nous». À l’occasion de l’anniversaire de Fiat et symboliquement aussi à l’anniversaire du Maestro Giorgio Armani, un partenariat a été annoncé entre Giorgio Armani et Fiat. Les deux marques italiennes, qui avaient déjà collaboré en 2020 avec le lancement d’une 500e exclusive en édition unique, ont uni leurs forces pour créer la 500e Giorgio Armani. «Jamais auparavant deux icônes, représentant le design, le style, l’artisanat, l’ingéniosité et le succès italiens à travers le monde, ne s’étaient réunies pour créer un véritable «instant classic». Comme le suggère la publicité diffusée pour la première fois lors de l’événement, c’est une voiture à porter et non à conduire, et un hommage à la maîtrise du Centro Stile Fiat à Turin et du Armani Style Center», relève le constructeur italien précisant que les designers des deux entreprises ont travaillé main dans la main pendant des mois pour distiller l’essence des deux marques en une seule œuvre. «Le même souci du détail et le même soin apporté aux matériaux, aux couleurs et au style ont été investis dans ce projet que dans une nouvelle voiture ou une nouvelle collection de mode.
Désormais, Fiat et Giorgio Armani ont foulé ensemble «La Pista 500» avec la nouvelle 500e Giorgio Armani. Ce niveau d’artisanat, de traitement et de détails est rarement trouvé dans ce segment, mais pas dans une 500, qui incarne le made in Italy et l’excellence italienne. Ces caractéristiques gagnent encore plus en signification et en valeur car elles ont été développées en collaboration avec le plus grand nom de la mode italienne. Fièrement produite à l’usine Fiat de Mirafiori à Turin, la nouvelle 500e Giorgio Armani est disponible exclusivement en version berline, reflétant à la fois l’élégance inégalée de Giorgio Armani et exprimant la personnalité audacieuse de la Fiat 500e», rapporte la même source. Dans ce sens, deux couleurs uniques et exclusives ont été créées pour la 500e Giorgio Armani, à savoir le vert foncé métallisé, une couleur contemporaine et technique qui reflète fortement le style et le goût de Giorgio Armani et a céramique Greige, une couleur extrêmement sophistiquée et raffinée.
«Cette teinte inventée par Armani mêle gris et beige, d’où son ton et son nom unique. En ce qui concerne les extérieurs, les designers italiens ont cherché à réduire les contrastes et les décorations pour obtenir un effet plus monochromatique : pur, essentiel et en accord avec le style d’Armani», précise le constructeur. Et d’indiquer : «La principale caractéristique de l’extérieur sont les roues, qui ont été exclusivement conçues pour représenter le logo GA à une échelle macro. Ils deviennent les stars de la voiture et la font se démarquer de loin. La conception spécifique met fortement l’accent sur le partenariat, tout en améliorant les performances aérodynamiques grâce à la surface légèrement 3D. L’effet anodisé bicolore chaud et les légères rainures latérales le rendent extrêmement raffiné. Les intérieurs mettent en valeur le savoir-faire méticuleux, avec des coutures à chevrons et des motifs tridimensionnels sur les inserts centraux qui rappellent les techniques de couture classiques». A l’intérieur du véhicule, les matériaux sont élégants.
«Ils peuvent être combinés avec des procédés innovants et techniques tels que le bois découpé au laser qui recouvre l’insert du tableau de bord, qui est aussi doux et enveloppant qu’un tissu luxueux ou associé à des solutions hautement artisanales comme la broderie complexe. La nouvelle 500e Giorgio Armani se distingue par le logo du maestro milanais sur les roues et le siège, tandis que la signature du styliste italien apparaît sur le tableau de bord, l’intérieur de la porte et la lunette arrière. La voiture est équipée de phares Full LED Infinity Design et d’un toit en verre», argumente la même source. Pour ce qui est de la technologie, le véhicule est doté d’un système audio JBL haut de gamme, d’un écran TFT de 7 pouces, d’un système NAV à écran tactile de 10,25 pouces, d’une radio DAB et d’un CarPlay/Android Auto sans fil. A noter que la 500e Giorgio Armani est disponible avec un moteur électrique d’une puissance de 87 kW et 118 ch, avec une autonomie allant jusqu’à 320 km en cycle mixte WLTP.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...