Chroniques

Été 2024 : Appel à l’engagement !

© D.R

La jeunesse ne peut rester spectatrice de sa vie, elle se doit d’être actrice du changement et du développement voulus et s’impliquer dans la construction du projet de société novateur qu’entraînent les grands événements sportifs à venir.

Je le répète tout au long de mes chroniques, nous sommes à la veille d’une période cruciale pour notre pays, ce rendez-vous nécessite la mobilisation de tous : des autorités aux citoyens.
La sensibilisation doit commencer dès maintenant afin que chacun(e) soit conscient du rôle qu’il sera amené à jouer.
La communication en cette période où tout le monde est connecté, est primordiale. Il ne nous faut surtout pas attendre «le dernier moment» pour lancer une campagne tant il est vrai qu’aujourd’hui un événement chasse l’autre et que l’actualité est à la fois imprévisible et stressante. De mon côté -à mon niveau- je m’efforce de sensibiliser au maximum la jeunesse des associations de quartiers, des petits clubs sportifs de façon à ce que nos jeunes se sentent concernés, impliqués et responsables.
Je voudrais profiter de ma chronique -qui touche un large public francophone et que je décline sur le terrain en darija- pour lancer un appel.
Un appel à la jeunesse, un appel pour l’engagement.
Notre pays avance ! Avec ses retards, ses manques, ses spécificités, mais indéniablement il avance… Le progrès, le développement, le mieux-vivre sont des objectifs en voie de réalisation.
Outre les chantiers primordiaux que sont l’éducation, la santé, la justice, la réforme de la Moudawana… notre Pays ne peut – et ne doit- pas négliger les domaines qui fondent le vivre-ensemble et participent à l’enrichissement, individuel et collectif.
Notamment, évidemment, la culture et le sport.
On voit à quel point le football suscite d’engouement, de passions (hélas parfois négatives) et d’engagement.
Nous avons besoin aujourd’hui, chez nous, d’un grand mouvement de mobilisation de la jeunesse autour des choses qui la concernent directement.
En l’occurrence la vie de la cité.
Il nous faut lancer ce mouvement pour que dans les quartiers populaires, les communes rurales, les écoles, les jeunes aient envie de créer leurs associations, sportives, culturelles, sociales, multidimensionnelles… D’abord parce qu’une association est un lieu privilégié de socialisation, un espace d’accès aux responsabilités et aussi une organisation où l’on apprend le travail en équipe, le souci d’autrui et le consensus.
Les associations, les médias du Web, les clubs sportifs, la société civile dans son ensemble ont besoin de sang nouveau pour œuvrer afin d’être à la hauteur des enjeux nouveaux et des attentes nouvelles de la population – particulièrement de la jeunesse – apparus et /ou encouragés par le dynamisme des réseaux sociaux.
La jeunesse ne peut rester spectatrice de sa vie, elle se doit d’être actrice du changement et du développement voulus et s’impliquer dans la construction du projet de société novateur qu’entraînent les grands événements sportifs à venir !
L’appel :
C’est pourquoi avec les jeunes acteurs et actrices du mouvement de jeunes acteurs culturels, sportif, sociaux, humanitaires… qui œuvrent sur le terrain, nous appelons la jeunesse marocaine à S’engager !
Au sein d’une association, dans son quartier, dans son école… pour une cause humanitaire…dans des actions sociales, culturelles, sportives, citoyennes, éducatives, civiques… selon ses aspirations, ses désirs, ses compétences.
Aux élus, aux enseignants, aux décideurs, aux leaders d’opinion, aux influenceurs, aux stars… d’accompagner et aider cette jeunesse dans sa recherche d’idéaux, dans l’édification de son avenir, dans son aspiration à accéder aux responsabilités. Les forces vives de notre pays – dans leur pluralité – doivent avoir à cœur de favoriser, partout, l’accès des nouvelles générations à des postes de responsabilité pour construire des instances représentatives de la population dans sa Diversité et aider à l’édification d’une société où la jeunesse sera concernée, impliquée.
Vous tous, lecteurs et lectrices de cette chronique aidez-moi à diffuser ce message, à le populariser, vous avez certainement dans votre entourage, votre famille, votre environnement, des jeunes possédant cette envie, cette fibre qui peut les pousser à s’engager. Accompagnez, les dans ce processus, afin que cet appel trouve sa concrétisation par des actes.
Créons une génération de l’engagement, pour nous-mêmes, pour notre population, pour notre Nation!
Aidons nos jeunes à devenir des partenaires, des interlocuteurs dont la voix sera entendue. Je suis par ailleurs ainsi que les jeunes militants avec lesquels j’agis, à la disposition de ces jeunes qui cherchent cette voie de l’engagement.
Engageons-nous !

Articles similaires

Chroniques

On me dit souvent…

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

L’hospitalité territoriale est plus que jamais un préalable à l’attractivité territoriale au Maroc

L’hospitalité liée au territoire n’est pas une réflexion récente. Le fait de...

Chroniques

Sacrée leçon…

Ce débat était en vérité un parfait antidote au «phénomène Fnideq», il...

Chroniques

Canossa ne recevra pas Tebboune

Le concept de Canossa utilisé par Tebboune est un aveu de cette...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus