Le CRI Béni Mellal-Khénifra en a présenté dernièrement les résultats
Le Centre régional d’investissement Béni Mellal-Khénifra vient de présenter les résultats du programme Izdihar, initié depuis 8 mai 2021. Ce programme intégré, déployé par le CRI en collaboration avec plus de 19 institutions nationales et internationales de soutien à l’entrepreneuriat, dont 7 acteurs régionaux, s’est affirmé dès son lancement comme un véritable tremplin pour les entreprises et les porteurs de projets de la région Béni Mellal-Khénifra.
Initié dans le contexte de relance économique post-Covid, le programme Izdihar incarne une stratégie proactive visant à soutenir les TPME et à renforcer la structure économique régionale en déploiement des Directives Royales visant à renforcer et à promouvoir les TPME ainsi qu’à favoriser l’émergence d’une classe entrepreneuriale durable et à forte valeur ajoutée.
Le directeur général du Centre régional d’investissement Béni Mellal-Khénifra, Adil Azmi, a souligné avec satisfaction que «les résultats obtenus par le programme Izdihar depuis son lancement en mai 2021 sont extrêmement encourageants.
Nous avons accompagné plus de 7.000 entrepreneurs, organisé 59 journées de sensibilisation et formé plus de 2.200 entreprises grâce à Izdihar Academy. Le programme s’affirme aujourd’hui comme un centre d’incubation et d’accompagnement grâce à la proximité des experts mis à disposition par nos partenaires, que je remercie pour leur engagement constant depuis plus de 3 ans, notamment de l’éventail des services offerts dans le cadre des 7 déclinaisons du programme Izdihar répondant ainsi aux exigences et demandes des porteurs de projets dans l’ensemble des phases de leur réalisation».
M. Azmi a ajouté que la genèse du programme repose sur la convergence des politiques publiques et de l’unification des efforts pour maximiser l’impact des actions et créer un environnement propice à l’épanouissement des entrepreneurs soulignant que le CRI Béni Mellal-Khénifra, en collaboration avec son écosystème régional, a été novateur et précurseur dans l’adoption de cette approche novatrice. Il a également rappelé que Izdihar se veut un parcours unifié, intégré, simple et cohérent, intégrant toutes les mesures de soutien et d’accompagnement déployées par l’État pour encourager et assister la création et le développement d’entreprises dans la région de Béni Mellal-Khénifra
Le directeur du CRI a mis aussi en avant la feuille de route établie par le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, dans le cadre de la réforme des CRI, visant à intensifier et développer les programmes d’accompagnement et de soutien aux entreprises et porteurs de projets. «Le plan d’action pour la période 2024-2027 vise à renforcer encore davantage le soutien aux entrepreneurs locaux, à intensifier les programmes de formation et d’accompagnement, et à élargir l’impact économique du programme Izdihar sur la région Béni Mellal-Khenifra. Dans cette optique, le Centre régional d’investissement envisage le déploiement d’un réseau de proximité dans les principales villes et conglomérations de la région, permettant ainsi la création et l’accompagnement de plus de 3.000 entreprises et entrepreneurs par an», a-t-il ajouté.
Pour profiter d’un soutien individualisé des spécialistes du programme Izdihar, le CRI Béni Mellal-Khénifra offre aux porteurs de projets une plateforme numérique interactive qui permet non seulement de s’inscrire, mais aussi de rechercher des terrains, d’accéder à la documentation sur les incitations, et d’effectuer des analyses de marché.
Pour ce qui est du Fonds Izdihar Intelaka, M. Azmi a fait savoir qu’il est lancé depuis décembre 2023 et que c’est une initiative financière pilote dédiée au soutien des entrepreneurs de la région Beni Mellal-Khénifra bénéficiant du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE) – Intelaka. Et d’ajouter : «Ce fonds, mis en œuvre par le Conseil régional de Béni Mellal-Khenifra et géré par le Centre régional d’investissement, a pour objectif de faciliter l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets en remboursant les intérêts des crédits obtenus dans le cadre du programme Intelaka. En allégeant la charge financière des jeunes entrepreneurs, il vise à stimuler la création et le développement d’entreprises dans la région. Depuis le lancement de ce fonds, plus de 150 projets et porteurs de projets ont déposé leurs demandes pour bénéficier du fonds Izdihar Intelaka.