Société

90% des lauréats décrochent un emploi après 3 ans

© D.R

Le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle est de 81,4 % dans l’industrie automobile, 70 % dans le secteur de l’électricité et 66 % dans le secteur de l’intelligence artificielle, selon le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

Le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail atteint 90% trois ans après l’obtention du diplôme. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que le taux d’inclusion de ces diplômés s’élève à 70 % immédiatement après l’obtention du diplôme et dépasse 80 % pour certains établissements de formation. Ainsi, le taux d’insertion dans les secteurs prometteurs est de 81,4% dans l’industrie automobile, 70% dans le secteur de l’électricité et 66% dans le secteur de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, M. Sekkouri a révélé que 120.000 personnes ont accédé au marché du travail dans le cadre du programme «Idmaj» via l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) , dont 35 % sont des diplômés des instituts de formation professionnelle et 23 % des diplômés universitaires. En outre, 20.000 personnes ont bénéficié du programme «Tahfiz», dont 27% de diplômés des instituts de formation professionnelle et 25% des lauréats des universités. Quant au programme «Awrach», 10% des bénéficiaires sont des diplômés d’instituts de formation professionnelle et 13% des diplômés universitaires. Le ministre a fait état de 2.055 instituts de formation professionnelle répartis à travers le Royaume, dont 420 relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, 275 instituts affiliés à des secteurs gouvernementaux (dont environ 67 institutions appartenant au secteur agricole), et 1.360 instituts appartenant au secteur privé. Le nombre d’apprenants s’élève à près de 418.000, dont 300.000 dans le secteur public et 113.000 dans le secteur privé, avec 145 internats d’une capacité d’accueil d’environ 20.000 lits et 100 centres de formation par apprentissage. S’agissant de la participation des femmes au marché du travail, le ministre a indiqué que le taux des femmes employées dans le secteur formel et dans le travail rémunéré est encourageant, relevant que les chiffres de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) font ressortir que plus de 33 % de postes de travail créés sont occupés par des femmes, atteignant même 44 % dans certains secteurs.

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...