Stellantis annonce un Chiffre d’affaires net de 85 milliards d’euros, en baisse de 14 % par rapport au 1er semestre 2023. Selon l’entreprise, cette évolution est principalement liée à un recul du volume des ventes et du mix. Parallèlement, le Groupe prévoit plus de 20 lancements en 2024, avec notamment le nouveau Ram 1500, une nouvelle gamme de véhicules utilitaires en Europe et la Peugeot 3008, premier modèle issu de la nouvelle famille de plateformes STLA.
Stellantis dévoile un chiffre d’affaires net de 85 milliards d’euros au premier semestre 2024, en baisse de 14 % en glissement annuel, et un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, en baisse de 48 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel courant de 8,5 milliards d’euros représente une marge (2) de 10 %, et le bénéfice par action dilué ajusté a reculé de 35 % en glissement annuel. «Les résultats de l’entreprise au premier semestre 2024 ne sont pas à la hauteur de nos attentes, reflétant à la fois un contexte industriel difficile et nos difficultés opérationnelles. Des mesures correctives ont été nécessaires et ont été prises afin de régler ces problèmes. Dans le même temps, nous avons lancé une grande offensive produits, avec pas moins de 20 nouveaux véhicules prévus cette année, ce qui nous offre encore plus d’opportunités si nous parvenons à bien la mettre en œuvre. Nous avons un travail important à accomplir, particulièrement en Amérique du Nord, afin de réaliser pleinement notre potentiel à long terme. J’aimerais remercier chacun des collaborateurs de Stellantis pour leur travail d’équipe et leur implication durant ce chapitre crucial de notre histoire», indique Carlos Tavares CEO de Stenllantis. Dans un communiqué le constructeur explique que la baisse de ses résultats financiers au premier semestre 2024 est principalement due à un recul des ventes, et à une évolution défavorable du mix. «La baisse des volumes, accentuée par une comparaison difficile avec les résultats du premier semestre 2023, résulte d’un ensemble de mesures de réduction des stocks, et de pénuries temporaires de production, dues à une période transitoire de renouvellement de produits clés, et d’une diminution des parts de marché, particulièrement en Amérique du Nord. Résolument tournée vers la réussite de leur lancement à court terme, l’entreprise espère que l’impact de ces lacunes dans son portefeuille de produits a atteint son niveau maximal, et que les mesures prises par la direction pour améliorer les résultats en Amérique du Nord et en Europe élargie, ainsi que pour Maserati, offriront d’importantes opportunités de hausse des performances pour le deuxième semestre 2024 et l’année 2025. Sur le plan commercial, Stellantis maintient son leadership sur le marché des véhicules utilitaires, et se hisse pour la première fois en tête de la région Moyen-Orient et Afrique en parts de marché», souligne la même source. Et d’ajouter : «L’entreprise conserve sa place de leader en parts de marché en Europe et en Amérique du Sud. Aux États-Unis, Stellantis est n°1 des ventes de véhicules hybrides rechargeables et n°2 des ventes de véhicules à faibles émissions.
20 nouveaux produits en 2024
En 2024, l’entreprise prévoit 20 nouveaux produits, dont 10 pour lesquels la production a déjà été lancée au premier semestre. Il s’agit de Peugeot 3008 et 5008, la Nouvelle Lancia Ypsilon, Maserati Grecale Folgore, Ram 1500, Citroën Basalt et les Fourgons Stellantis Pro One. «En reconnaissance de leur riche héritage en Italie et en Allemagne, les marques FIAT et Opel ont célébré leur 125e anniversaire. FIAT a annoncé son retour sur le marché grand public mondial avec la Grande Panda, qui sera proposée à un prix de départ inférieur à 25.000 € pour la version 100 % électrique, et qui sera également disponible en version hybride», souligne la même source.