EconomieUne

Pour couvrir l’ensemble de la chaine de valeur : L’AMDIE se dote d’une plateforme pour les métiers de l’investissement

© D.R

Actuellement, l’AMDIE connait un développement accéléré en réponse aux principales orientations stratégiques en matière d’investissement et d’exportation, et de la stratégie d’investissement de l’Etat à l’horizon de 2026.

Technologies : L’Agence Marocaine des Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) mise sur les technologies les plus récentes pour gagner en efficacité opérationnelle. En effet, l’agence prévoit de mettre en place une plateforme exclusivement dédiée aux métiers de l’investissement. Ce site devra centraliser les flux de toutes les activités de l’AMDIE et de ses partenaires et servir d’outil d’analyse de data.

L’AMDIE projette de mettre en place une plateforme digitale pour les métiers de l’investissement. Ce site devra couvrir l’ensemble de la chaine de valeur des métiers de l’investissement, de l’export et de la gestion des zones d’activités économiques et parcs d’exposition. A travers ce projet, l’Agence vise à gagner en productivité et en efficacité opérationnelle. Ainsi, cette plateforme devra assurer la gestion des projets d’investissement et d’exportation de bout en bout et permettrait d’assurer la gestion automatisée et le traitement des données. Elle va concentrer les flux de toutes les activités de l’AMDIE et de ses partenaires et servira comme outil d’analyse de la data permettant une meilleure prise de décision et une meilleure anticipation des activités en temps réel.

Comme elle le précise, l’AMDIE connait un développement accéléré en réponse aux principales orientations stratégiques en matière d’investissement et d’exportation, du nouveau modèle de développement, de la stratégie d’investissement de l’Etat à l’horizon de 2026 et de la nouvelle charte d’investissement. A ce stade, le processus métiers ciblé englobe les domaines des investissements, des exportations ainsi que des parcs des expositions. Dans ce sens, le projet en cours intègre les acteurs des entités « front et back office » associés aux activités d’investissement, d’exportation, de gestion des foires et parcs d’exposition, ainsi que ceux chargés de la gestion des zones d’activités économiques. Au sein de l’AMDIE, les entités les plus impactés par ce projet sont la Direction de l’Investissement et Exportation (dont la mission est les investisseurs et les investisseurs dans leurs projets), la Direction commission et suivi des investisseurs (qui analyse et évalue les projets d’investissement provenant des 12 CRI), la Direction du Marketing et intelligence économique ( qui a pour rôle d’établir un système d’intelligence économique au niveau national et international tout en préservant le positionnement du Maroc) et la direction des opérations de communication.

Une expérience utilisateur intuitive

La solution qui devra être réalisée proposera des fonctionnalités évolutives, capable de s’adapter aux changements futurs des besoins métiers de l’AMDIE. « La plateforme doit être conçue de manière à garantir une expérience utilisateur intuitive, tout en assurant la sécurité, la traçabilité et la confidentialité des données », explique la même source. Elle devra aussi être évolutive afin d’accompagner la croissance de l’Agence et intégrer les avancées technologiques nécessaires. Les principaux profiles utilisateurs de cette plateformes inclut plusieurs parties dont celle dédié au Business. Elle intègre les business développeurs sectoriels liés à la Direction de l’Investissement et Exportation. Ladite plateforme englobe aussi les zones économiques c’est-à-dire les acteurs du département zones économique qui peuvent être interrogés sur le référentiel des zones d’activités économiques et qui accompagnent les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes concernés dans l’identification, la promotion, l’aménagement et la commercialisation des zones d’activités économiques. On peut aussi citer la partie dédiée aux parcs des expositions qui comprend les acteurs du même département et qui prennent en charge la gestion de ces espaces. L’AMDIE rappelle par ailleurs qu’elle est en charge de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en pilotant, dans le cadre des stratégies de développement, de promotion, d’encouragement et d’incitation à l’investissement, la prospection des investisseurs potentiels. Elle promeut aussi l’offre exportable marocaine en coordination avec les collectivités territoriales et les organismes concernés. A noter que cet établissement est placé sous la tutelle du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques public et résulte de la fusion entre l’AMDI, le Centre Marocain de la Promotion des Exportations et l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca.

 

 

Related Articles

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...