Ils sont 30 exposants issus de coopératives à avoir pris part à la 5ème édition du Festival régional des figues « Karmous Aghbal » dont les travaux ont pris part dimanche.
Ce festival, organisé par l’Office national du conseil agricole en partenariat avec le Conseil communal d’Aghbal et l’Association Garmaouen des producteurs de figues d’Aghbal, a été une occasion pour traiter du figuier en tant que pilier du développement des systèmes de production résilients et durables. L’objectif étant de valoriser la filière figue dans la région de l’Oriental, de favoriser les échanges d’expériences entre les professionnels et d’explorer les opportunités de développement de cette filière, notamment à travers l’organisation professionnelle et l’encadrement des producteurs.
L’organisation de cet événement à vocation socio-économique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional, visant à faire connaître les atouts et à valoriser les spécificités de la commune d’Aghbal, tant sur le plan culturel que naturel. À l’échelle nationale, la superficie consacrée à la culture du figuier est estimée à 70.000 hectares, avec une production d’environ 120.000 tonnes. Plus particulièrement dans la région de l’Oriental, le figuier s’étend sur une superficie de plus de 1.380 hectares, avec une production estimée à 3.000 tonnes, dont la province de Berkane représente 640 hectares, avec une production avoisinant 1.200 tonnes.