ActualitéUne

Après un long combat contre la maladie, Jamal Berraoui: une icône de la presse indépendante s’est éteinte

© D.R

Jamal Berraoui a marqué la scène médiatique par son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la démocratie. A travers sa plume acérée, le défunt a écrit un nouveau chapitre de la presse marocaine contemporaine.


Le paysage médiatique en deuil. La sphère journalistique vient de perdre une figure emblématique. Jamal Berraoui a rendu l’âme lundi à Casablanca après un long combat contre la maladie. Un départ qui a affligé famille, amis et confrères. Sitôt son décès annoncé, les témoignages ont envahi la Toile pour rendre un dernier hommage au défunt. Jamal Berraoui était une «voix de la vérité». C’est ainsi que la plupart de ses connaissances l’ont baptisé. De son vivant, Jamal Berraoui, né le 22 septembre 1955 à Safi, a porté plusieurs casquettes. Il était à la fois journaliste, éditorialiste, conseiller en communication et militant.

Il a occupé, en effet, plusieurs postes au sein des entreprises de presse. Il a été rédacteur en chef à La Vie économique, à La Gazette du Maroc et à Challenge. Il intervenait également en tant que journaliste politique à la télévision et chroniqueur à la radio. Le défunt a été, aussi, le président fondateur de l’Organisation marocaine contre la haine et le racisme, une instance qui lutte contre toutes formes de discrimination.

Jamal Berraoui a marqué la scène médiatique par son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la démocratie. A travers sa plume acérée, le défunt a écrit un nouveau chapitre de la presse marocaine contemporaine. Il est l’un des fondateurs de la presse indépendante. Ses chroniques claires et visionnaires étaient attendues par un large public. D’un ton audacieux et objectif, feu Berraoui s’est dévoué à éclairer l’opinion publique et à engager la réflexion sur des sujets délicats de façon constructive. Sa rigueur intellectuelle a fait de lui l’un des vétérans de la sphère médiatique. Une plume respectée et un exemple à suivre. Humble et dévoué, Jamal Berraoui a contribué à former un bon nombre de journalistes.

Un mentor apprécié par tous.
En parallèle à son engagement professionnel, Jamal Berraoui a été un père attentionné. Aux côtés de son épouse, le défunt a joué un grand rôle dans la propulsion de sa fille Yasmina pour laquelle il a dédié son ouvrage «Yasmina: 19 ans, trisomique, bachelière». Un récit inspirant d’une trisomique qui grâce à l’appui de ses parents a réussi son parcours académique et personnel défiant son handicap et les préjugés de la société. Une excellence qui a valu à Yasmina une décoration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI après avoir obtenu son baccalauréat avec mention en 2014. La signature de Jamal Berraoui restera à jamais gravée dans les annales. Son nom marquera en effet toute une période de la presse marocaine et restera une source d’inspiration pour les défenseurs de la parole libre.

Articles similaires

ActualitéUne

La Douane met en échec une tentative de trafic de 38 Kg de cocaïne à El Guergarat

La Direction régionale des Douanes de Dakhla-Oued Eddahab a mis en échec,...

UneVidéos

Vidéo. Rentrée artistique: «Entre les Lignes», une exposition à la Galerie Living 4 ART

Du 14 septembre au 30 octobre 2024, la Galerie Living 4 ART...

ActualitéUne

Alerte météo: Averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent, mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent,...