EconomieUne

Au Salon Maison & Objet : Fatim-Zahra Ammor promeut l’artisanat marocain à Paris

© D.R

Huit entreprises marocaines spécialisées dans diverses filières de l’artisanat ont exposé dans un pavillon de 180 m².

Evénement : Du 5 au 9 septembre 2024, l’artisanat marocain a conquis la capitale française lors du prestigieux Salon Maison & Objet, rendez-vous incontournable des professionnels du design et de la décoration d’intérieur.

Avec la présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le Maroc a dévoilé des produits, alliant tradition séculaire et innovation contemporaine, qui ont captivé un public international d’acheteurs. Fatim-Zahra Ammor a exprimé son enthousiasme : «La France est déjà le deuxième importateur d’artisanat marocain, mais le potentiel de croissance reste considérable. En effet, les tendances actuelles révèlent un engouement croissant des Français pour les produits marocains. Pour développer ce marché, nos artisans doivent renforcer leur présence digitale et physique dans les salons professionnels, et adapter leurs créations aux tendances actuelles tout en préservant leur authenticité.

Nous sommes pleinement engagés à les accompagner dans ces démarches, qui prendront une ampleur nouvelle dans le cadre de la feuille de route de l’artisanat». Pour cette édition, huit entreprises marocaines spécialisées dans diverses filières de l’artisanat ont exposé dans un pavillon de 180 m² spécialement aménagé par la Maison de l’Artisan. Il s’agit de ARTHUBATELIER (Vasques en céramique et Objets décoratifs en Zellige), BOUAMRANI CREATION (Mobilier design), DOUM (Luminaires, bougies et objets décoratifs) MAISON ASHOOSH (Art de la table et objets décoratifs en poterie et céramique), MILSOULS (Luminaires, objets décoratifs et objets d’Art de la Table en Rafia), NOUN DESIGN (Meubles et accessoires), SANIA (Objets décoratifs en Poterie) et STUDIO LID (Tapis rural fait main).

En marge du salon, Fatim-Zahra Ammor, accompagnée de Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan, a mené des réunions de travail avec des opérateurs internationaux, dont des représentants de l’enseigne «Maisons du Monde», pour explorer un partenariat commercial qui faciliterait l’accès des artisans marocains à un vaste réseau de distribution en France. Elle a également rencontré Guillaume Prot, directeur du salon Maison et Objet, pour renforcer la visibilité du Pavillon Maroc, ainsi que Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France, l’organisation qui regroupe les artisans d’art en France, pour initier des projets conjoints valorisant le savoir-faire artisanal marocain.

Ces réunions s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement pour mobiliser un réseau international, afin de renforcer la position des artisans marocains sur la scène mondiale, tout en leur offrant des ressources et des opportunités concrètes pour les accompagner dans leur croissance.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Economie

Chimie : Le développement durable au cœur des stratégies d’export

21ème Workshop annuel de la Fédération de la chimie et de la...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus