Culture

A l’Espace Rivages: Noureddine El Warari rend hommage au quartier de son enfance «Derb Assaltane»

© D.R

Du 12 au 29 septembre 2024, l’Espace Rivages à Rabat accueille l’exposition «L’Ombre de mon passé» de l’artiste maroco-américain Noureddine El Warari. A travers cette exposition, l’artiste dévoile un travail présentant la création de plus de quarante années.

Ses photographies transforment d’emblée notre regard et notre interprétation. Ses créations en blanc et noir se dégagent des regards des personnages et leur présence intrigante et sublime. Il s’agit de l’artiste maroco-américain Noureddine El Warari qui revient au Maroc et dévoile son exposition «L’Ombre de mon passé» à la l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Un travail présentant la création de plus de quarante années. Il retrace également une histoire intime où l’artiste rend hommage au quartier de son enfance «Derb Assaltane» et les femmes qui y habitent. «Les photographies parlent de cette trajectoire que j’ai le privilège de partager aujourd’hui. C’est une histoire très intime», indique l’artiste. Interrogé sur le choix du noir et blanc dans ses photographies, l’artiste considère que «le noir et blanc provoque un langage ou une conversation qui touchent à l’esprit. C’est un langage simple et compliqué en même temps». Noureddine El Warari utilise toutes les techniques possibles pour créer ses projets.

Il aime travailler dans sa chambre noire et faire l’impression de façon classique et aussi numérique en utilisant les nouvelles technologies. «Les possibilités aujourd’hui sont énormes. On peut créer des merveilles avec les nouveaux outils qui nous facilitent la tâche», dit-il. En effet, l’artiste choisit les personnages de ses photographies d’une manière spontanée. «Je ne sais pas ce que je vais photographier, c’est au jour le jour. Le choix se présente devant moi de manière spontanée et naturelle. Quand l’image se présente devant moi elle me frappe et je réagis. Ce contact visuel facilite le choix et l’image reste authentique», indique-t-il. Par ailleurs, les femmes sont omniprésentes dans ses œuvres. «Ces femmes sont ma famille et celles qui habitent mon quartier. Ces femmes marocaines représentent ma source d’inspiration.

En créant, j’essaie de garder et de préserver leur courage ! Les scènes de vie que je photographie sont une grande source d’inspiration. C’est grâce à elles que je suis là». Artiste confirmé, Noureddine El Warari réside aux Etats-Unis depuis les années 1980, à Austin puis à Los Angeles et actuellement à Santa Monica en Californie. En 1985, il obtient le Diplôme des sciences appliquées en photographie du Programme des Beaux-Arts, à Austin, Université du Texas. Il intègre, ensuite et pour deux ans, le CREART Photo Laboratory de Los Angeles où il travaille en collaboration avec les géants Universal Studios et Warner Brothers et se distingue par la qualité de son travail photographique et sur les tournages de films aussi bien pour les majors que pour plusieurs agences de publicité.

Il continue son ascension chez Photo Impact de 1988 à 2003 en tant que maître imprimeur spécialisé en noir et blanc. El Warari réside actuellement à Santa Monica, en Californie, où il poursuit sa carrière de maître imprimeur, photographe et conférencier au Santa Monica College. Il élargit la palette de son travail et explore d’autres domaines de la photographie comme l’utilisation de l’appareil photographique comme un outil à la fois argentique et numérique pour l’impression photographique.

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...