EconomieUne

Industrie : Amélioration de l’activité au mois de juillet

© D.R

La production et les ventes auraient augmenté dans toutes les branches à l’exception de l’«électrique et électronique 

Conjoncture : Bank Al-Maghrib vient de dévoiler son enquête de conjoncture mensuelle dans l’industrie. Durant le mois de juillet 2024, l’activité enregistre une amélioration par rapport au mois de juin de la même année. Les détails.

L’activité industrielle connait une nette amélioration durant le mois de juillet 2024 par rapport au mois précédent. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib, la production et les ventes auraient augmenté dans toutes les branches à l’exception de l’«électrique et électronique» où la production serait restée stable. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités (TUC) a atteint 76% après 75% le mois précédent.

Concernant les commandes, elles auraient enregistré une croissance dans toutes les branches hormis l’«électrique et électronique» où elles auraient plutôt stagné. Comme l’indique la même source, les carnets de commandes se seraient de leur côté situés à un niveau inférieur à la normale, notamment dans les branches «agroalimentaire» et «mécanique et métallurgie». Par ailleurs, ils se seraient situés à un niveau supérieur à la normale dans le «textile et cuir» et normal dans la «chimie et parachimie» et l’«électrique et électronique ». En termes de perspectives, les industriels anticipent pour les trois prochains mois une progression de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’«électrique et l’électronique» et le «textile et cuir» où ils s’attendent à une stagnation. En revanche, près d’une entreprise sur quatre signale des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Par branche, la production «agroalimentaire» aurait progressé durant le septième mois de l’année 2024, avec un TUC qui aurait atteint 71%. La même source rapporte que les ventes auraient affiché un accroissement, recouvrant une hausse sur le marché local et une baisse des expéditions à l’étranger. De même, les commandes ont augmenté durant cette même période, avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises du secteur de l’agroalimentaire s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Il en ressort toutefois qu’une entreprise sur quatre déclare des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes. S’agissant des industries du textile et du cuir, la production et les ventes auraient augmenté, en juillet 2024, dans l’ensemble des branches hormis l’«industrie textile» où elles auraient stagné, avec un TUC qui s’élève à 79%.

On notera aussi que les ventes auraient enregistré un accroissement tant sur le marché local qu’étranger. Concernant les commandes, elles sont en croissance dans toutes les branches avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau supérieur à la normale. Il s’avère également que pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une stagnation de la production et des ventes. Cependant, 36% des entreprises voient des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 54% pour ce qui est des ventes. Du côté des industries chimiques et parachimiques, l’enquête mensuelle de Bank Al-Maghrib indique que la production pour cette activité aurait affiché, en juillet 2024, une hausse et le TUC se serait établi à 75% et les ventes se seraient accrues, aussi bien sur le marché local qu’étranger. S’agissant des commandes, elles auraient augmenté, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal. On relèvera aussi que les entreprises des industries chimiques et parachimiques anticipent une hausse de la production et des ventes. Toutefois, 27% de ces entreprises déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 23% pour ce qui est des ventes. La même enquête révèle également que la production de la « mécanique et métallurgie » se serait accrue durant le septième mois de l’année 2024 et le TUC se serait établi à 81%.

Il en ressort aussi que les ventes ont augmenté aussi bien sur le marché local qu’étranger. Pour ce qui est des commandes, elles sont en croissance, avec des carnets qui se seraient situés à un niveau inférieur à la normale. Durant les trois prochains mois, les chefs d’entreprises prévoient une hausse de la production et des ventes. Du côté des industries électriques et électroniques, la même enquête dévoile que la production aurait stagné, en juillet 2024, et le TUC se serait situé à 84%.
En revanche, les ventes auraient progressé, recouvrant une hausse sur le marché local et une stagnation sur le marché étranger. Les commandes auraient, pour leur part, stagné avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau normal. Pour les trois prochains mois, les patrons de cette branche prévoient une stagnation de la production et des ventes. Par ailleurs, plus d’une entreprise sur quatre indique un manque de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

ActualitéUne

Sahara marocain : Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Burundi a réaffirmé, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale...