EditorialUne

Actions dispersées

© D.R

La R&D et l’innovation font assurément partie des principaux leviers pour la transformation de l’économie marocaine. Ils ont été clairement identifiés comme étant des facteurs clés pour une économie plus créatrice de valeur ajoutée et surtout d’emplois de qualité.

Le secteur privé est évidemment celui qui doit le plus porter ce challenge et plus particulièrement les jeunes entrepreneurs et leurs startups.

Les politiques publiques, elles, ont pour rôle de préparer un cadre incitatif qui encourage à la recherche et à l’innovation. Or il se trouve qu’au Maroc aujourd’hui, beaucoup se fait en matière d’encouragement de l’innovation mais avec des résultats qui tardent encore à se faire ressentir malgré le volume important des moyens et budgets mobilisés. Les pouvoirs publics ont depuis longtemps inscrit les startups et les jeunes entrepreneurs parmi les cibles prioritaires des politiques publiques. Entre autres exemples des initiatives, le fonds de soutien de l’innovation doté d’une enveloppe annuelle conséquente de 300 millions DH.

A cela s’ajoute une multitude de programmes dédiés menés par des opérateurs publics et privés, entreprises, offices, fondations et autres. Pourtant, et comme cela a été dûment relevé dans la dernière étude de l’OCDE, le Maroc a malheureusement accumulé du retard aussi bien par rapport aux pays avancés, dont ceux de l’OCDE, que d’autres pays à économies similaires. Et comme pour les programmes sociaux jusqu’au lancement récemment des nouvelles aides directes, l’inefficacité s’expliquerait moins par un manque de moyens et de budgets que par la grande dispersion des efforts.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus