L’ONU vient de publier son rapport 2024 sur l’e-gouvernement dans le monde. Le Maroc a réalisé des progrès significatifs en gagnant 11 places dans le nouveau classement.
Les résultats de la 13ème enquête des Nations Unies sur l’e-gouvernement pour l’année 2024 révèlent que le Maroc a réalisé un bond significatif. En effet, le Royaume a progressé de 11 places dans le classement mondial en occupant désormais la 90 ème place sur 193 pays avec un score de 0,68. A noter que le Royaume était classé à la 101ème position en 2022, 106ème en 2020 et 110ème en 2018. Sur le continent africain, le Maroc se positionne à la 4e place, derrière l’Afrique du Sud (40 e mondial), Maurice (76 eme) et la Tunisie (87 ème). L’indice de développement du e-gouvernement (EGDI) qui évalue la capacité des gouvernements à intégrer les technologies de l’information pour améliorer l’efficacité des services publics, repose sur trois indicateurs : le capital humain, l’infrastructure de télécommunications (pénétration des infrastructures fixes et mobiles d’accès à Internet) et les services en ligne (quantité et qualité des e-services fournis). En matière de télécommunications, le Maroc affiche de bons résultats avec un score de 0,88. S’agissant des services en ligne, le pays obtient un score de 0,56 et pour le capital humain, le Royaume affiche un score de 0,60. Ces résultats montrent une progression continue, notamment pour les services numériques destinés aux citoyens. A l’échelle mondiale, le Danemark reste en tête du classement pour la 4ème année consécutive. Il est suivi de l’Estonie, Singapour, la République de Corée du Sud et l’Islande. Rappelons que l’enquête des Nations Unies sur l’e-gouvernement est publiée tous les deux ans par le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies depuis 2001. L’enquête suit les progrès du développement de l’e-gouvernement par le biais de l’indice de développement de l’e-gouvernement des Nations Unies (EGDI). L’EGDI, qui évalue le développement de l’e-gouvernement au niveau national, est un indice composite basé sur la moyenne pondérée de trois indices normalisés. Un tiers est dérivé de l’indice de l’infrastructure des télécommunications (TII) basé sur des données fournies par l’Union internationale des télécommunications (UIT), un tiers de l’indice du capital humain (HCI) basé sur des données principalement fournies par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et un tiers de l’indice des services en ligne (OSI) basé sur des données collectées à partir d’une évaluation en ligne indépendante, menée par l’UNDESA, qui évalue la présence nationale en ligne des 193 États membres des Nations Unies, complétée par un questionnaire aux États membres (MSQ). Le questionnaire d’enquête évalue plusieurs caractéristiques liées à la prestation de services en ligne, notamment les données gouvernementales ouvertes, l’e-participation, la prestation de services multicanaux, les services mobiles, l’adoption de l’utilisation et les fractures numériques, ainsi que les partenariats innovants utilisant les TIC.














