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Responsabilité sociale d’entreprise : La marque employeur, l’enjeu RH principal de 2025

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Organisé par ReKrute et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), l’événement qui s’est tenu le 26 septembre dernier a réuni des entreprises leaders du marché pour envisager des stratégies permettant d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

La marque employeur représente avec les mutations mondiales un enjeu stratégique aujourd’hui. Partant de là, elle permet de fidéliser les collaborateurs tout en offrant aux candidats une meilleure compréhension des valeurs et de la culture de l’entreprise. Les labels Feel Good et Krunchy sont les 2 labels de marque employeur regroupant plus de 70 grands groupes marocains.
Lors de ce petit déjeuner, exclusivement, dédié aux entreprises précitées, les différents représentants ont expliqué tour à tour selon leur expérience pourquoi la marque employeur est stratégique aujourd’hui. Elle permet déjà l’attraction des talents. «Dans un marché du travail compétitif, une marque employeur forte est désormais un levier essentiel pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Une étude menée par Randstad Employer Brand Research révèle que 86% des travailleurs ne postuleront pas dans une entreprise ayant une mauvaise réputation, même en contrepartie d’un salaire plus élevé». C’est ce qu’il ressort des différents témoignages des invités.

La seconde raison est la réduction des coûts de recrutement. D’après une étude réalisée par Harvard Business Review, «en améliorant l’attractivité de l’entreprise, une marque employeur forte contribuera à réduire les dépenses de recrutement de 50% et à augmenter le taux de fidélisation des employés à hauteur de 28%». Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, a souligné, de son côté, l’importance de la marque employeur pour les entreprises. Il faut dire que la Commission RH et Employabilité de la CFCIM a tenu à réunir tous les intervenants représentant des entreprises labellisées Feel Good et Krunchy. Ces labels récompensent les efforts des entreprises pour créer des environnements de travail attractifs et bienveillants.

«Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, la marque employeur est devenue un facteur différenciant essentiel. Il était important pour nous que des acteurs labellisés et donc reconnus comme les plus attractifs du marché partagent leur «recette» pour pouvoir non seulement attirer, mais surtout fidéliser leurs talents en créant des environnements de travail positifs et attractifs. Les données sont claires : une marque employeur forte réduit le turnover et améliore la satisfaction des collaborateurs», explique Alexandra Montant, DGA de ReKrute. L’enjeu aujourd’hui est de faire adhérer l’ensemble des entreprises à l’idée que la valorisation du capital humain permet de gagner en compétence et en efficacité.

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