Société

L’inclusion du handicap dans la publicité au centre de la 6ème édition

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La sixième édition du Trophée Tilila, organisée par la chaîne 2M, se tiendra le 10 octobre 2024. Cette nouvelle édition accorde une attention particulière à la thématique du handicap, en plus de sa politique de lutte contre les stéréotypes de genre.

La chaîne 2M, à travers son Comité Parité et Diversité, organise la sixième édition du trophée Tilila en mettant l’accent cette année sur une meilleure représentation du handicap et des personnes en situation de handicap (PSH) dans la publicité. Ainsi, cette 6ème édition adopte une démarche plus inclusive. Une nouveauté qui s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la chaîne dans le cadre de sa politique de lutte contre tous les stéréotypes, visant une meilleure représentation de toutes les composantes de la société marocaine dans l’espace médiatique et publicitaire. «Une publicité inclusive ne doit plus être un rêve, mais une réalité, non seulement pour la cause des femmes marocaines, mais en faveur de toutes les composantes de notre société. D’où l’intégration cette année de la cause de l’inclusion du handicap. Les médias, comme la publicité, jouent un rôle crucial dans la construction des représentations sociales. Il est de notre devoir en tant que chaîne de télévision et support média de nous engager pour que le handicap qui concerne une famille sur quatre au Maroc soit abordé, représenté et perçu dans la création de contenu et dans la publicité», déclare Salim Cheikh, DG de 2M. Après la publication de sa Charte sur le handicap en 2020, 2M réaffirme son engagement envers une inclusion plus large des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle édition du Trophée Tilila a pour ambition de sensibiliser les annonceurs et les agences et d’encourager un paysage publicitaire qui soit inclusif, représentatif et porteur de changement. « La publicité a un pouvoir immense pour influencer les mentalités. En choisissant de représenter les PSH dans des rôles variés et authentiques, les marques peuvent contribuer à une vision positive et réaliste du handicap. Cela va au-delà de la simple représentation: il s’agit de reconnaître et de célébrer les talents, les réussites et les contributions de chacun. Ensemble, faisons de la représentation authentique du handicap une norme et non une exception», souligne Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité. Prévue le 10 octobre 2024, la remise des prix du Trophée Tilila distinguera les spots publicitaires ayant représenté au mieux la parité, la diversité et l’inclusion. Cette année, les 10 spots publicitaires «shortlistés» suite à une présélection pour la phase finale seront départagés par un nouveau jury composé de Sanaa Akroud (productrice, réalisatrice, comédienne), Rabii Kati (comédien), Zhor Fassi Fihri (Réalisatrice et productrice), Mohamed Achaour (réalisateur, scénariste et producteur), Siham El Mechtani El Idrissi (experte en stratégie de croissance, Marketing & Innovation) et Ali Boujena (expert en stratégie Marketing et Communication). Par ailleurs, 2M s’engage activement dans l’accompagnement des publicitaires de demain et des créateurs de contenu à travers l’organisation de Tililab. Ce concours de création a pour objectif de sensibiliser et former la nouvelle génération aux valeurs de l’égalité-diversité-inclusion.

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