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Entretien avec Mostafa Eslifani, directeur de l’AREF Beni Mellal-Khénifra : «La déperdition scolaire, l’une des priorités stratégiques de la feuille de route 2022-2026»

© D.R

Dans cet entretien, M. Eslifani met en avant les mesures prises par l’AREF au niveau régional pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire à travers une approche intégrée qui englobe toutes les dimensions garantes d’une éducation de qualité.

ALM : Pourquoi le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et du sport a-t-il fait du décrochage scolaire l’une de ses priorités ?
Mostafa Eslifani : Le secteur de l’éducation dans notre pays, sous Hautes instructions royales, est d’une importance primordiale en tant que priorité nationale après la question de l’intégrité territoriale de notre pays. Selon le rapport 2008 du Conseil supérieur de l’éducation, le fait de ne pas avoir achevé la scolarité obligatoire (6-16 ans) coûte à l’État 2 points de pourcentage du PIB. De plus, les élèves qui abandonnent l’école ont tendance à devenir analphabètes quatre ans plus tard. Ainsi, le coût de l’analphabétisme est très élevé pour la société et pour le processus de développement que notre pays recherche, compte tenu de l’intérêt croissant pour le capital humain.
Conscient de ces défis, et s’appuyant sur les références constitutionnelles, notamment les articles 31 et 32 de la Constitution, et les Hautes directives royales, le ministère de l’éducation a fait de la réduction de la déperdition scolaire, notamment chez les filles, l’une de ses priorités, comme le stipule la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, notamment l’article 19, qui dispose que «l’accès à l’enseignement scolaire de tous les enfants, filles et garçons, en âge de scolarité, est obligatoire, et cette obligation incombe à l’État, à la famille ou à toute personne légalement responsable de l’enfant».

Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour réaliser les objectifs escomptés en matière de lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la région Beni Mellal-Khénifra ?
La feuille de route 2022/2026 va dans le même sens, en faisant de la réduction de la déperdition scolaire l’une de ses priorités stratégiques, à travers une approche intégrée qui englobe toutes les dimensions garantes d’une éducation de qualité : élargissement de l’offre scolaire, renouvellement des approches pédagogiques, renforcement de l’accompagnement social et mobilisation du rôle des partenaires….
Pour réaliser les objectifs escomptés, un certain nombre de dispositions ont été prévues : une éducation universelle, inclusive et solidaire pour tous les enfants sans discrimination, la poursuite des efforts de lutte contre la déperdition et l’abandon scolaires et le développement des programmes d’incitation pour mobiliser et sensibiliser les familles aux dangers de l’abandon scolaire précoce. En outre, l’une des priorités de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni Mellal-Khenifra a été la promotion de la fréquentation scolaire et la lutte contre l’abandon scolaire, en particulier chez les filles en milieu rural. Notons qu’un plan régional de lutte contre l’abandon scolaire a été élaboré depuis 2019, en tenant compte des spécificités éducatives et régionales, et ses mesures ont été mises en œuvre.

Qu’en est-il de l’amélioration de l’offre éducative et la mise en place de mécanismes de gouvernance en vue de participer à la réduction de l’abandon scolaire ?
Des ressources importantes ont été allouées aux programmes d’appui social (internats, transport scolaire, programme Tayssir, alimentation scolaire… S’agissant de l’élargissement de l’offre scolaire, elle a été réalisée à travers la conclusion d’une convention de partenariat entre la wilaya de Beni Mellal-Khénifra, le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et l’Académie régionale de l’éducation et de formation de Beni Mellal-Khénifra pour la mise en œuvre du programme d’action à moyen terme pour l’amélioration de l’offre éducative à Beni Mellal-Khénifra 2019/2023, pour un coût financier estimé à 1 milliard 784 millions de dirhams, dont une grande partie a été consacrée à la construction d’écoles communautaires, de collèges, de cantines scolaires, d’internats, à l’acquisition de bus de transport scolaire et la signature d’une deuxième convention de partenariat entre la wilaya, le Conseil régional et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région portant sur la mise à niveau de l’offre éducative et sportive 2023/2027, pour un coût de 2 milliards et 360 millions de dirhams.

Outre la mise en œuvre des programmes de soutien scolaire et l’activation des rôles de la vie scolaire à travers les clubs éducatifs, la maintenance et le renforcement du rôle des cellules de vigilance et des cellules d’écoute et de médiation dans les différents établissements scolaires, la lutte contre les représentations négatives et les stéréotypes sur les femmes et la consécration du principe d’égalité à travers les curricula et les programmes qui ont fait l’objet d’une révision globale par le ministère, la signature d’un protocole exécutif entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni Mellal-Khénifra et le ministère public près la Cour d’appel de Beni Mellal, le 12 octobre 2021, et la mise en place des mécanismes de gouvernance à travers la formation du comité régional, des comités mixtes régionaux et locaux, et des cellules de vigilance au niveau des directions régionales.

Sans oublier la participation à des journées et séminaires de formation conjoints provinciaux, régionaux et locaux au profit des secteurs concernés par la prise en charge de la femme et de l’enfant sous la supervision du parquet général près la Cour d’appel de Beni Mellal et en coordination avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni Mellal-Khénifra, l’organisation des campagnes de mobilisation et de sensibilisation pour réduire divers phénomènes (déperdition et abandon scolaires, mariage des enfants, violence, drogue, utilisation sécurisée d’Internet, gestion des risques dans les établissements scolaires, sécurité routière, premiers secours…), tout au long de l’année scolaire, en profitant des événements nationaux et internationaux qui traitent de ces questions. A rappeler enfin la mise en place de cellules de vigilance et d’écoute et de clubs éducatifs dans les établissements d’enseignement, ainsi que d’institutions d’ouverture artistique et littéraire et l’organisation des activités éducatives, culturelles, artistiques, sanitaires et sportives au profit des apprenantes et apprenants en partenariat avec les associations des mères, pères et tuteurs des élèves, les acteurs de la société civile et les secteurs concernés, notamment la Sûreté nationale et le Croissant-Rouge marocain.

Est-ce que ces mesures ont porté leurs fruits au niveau de la lutte contre la déperdition scolaire à Beni Mellal-Khénifra ?
Les élèves déscolarisés ont repris le chemin de l’école grâce aux mesures prises en coordination avec le parquet général près la Cour d’appel de Beni Mellal, les parquets des différents tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Beni Mellal, les comités régionaux et locaux de prise en charge des femmes victimes de violence, les autorités locales et les différents intervenants. Dans ce contexte, 6.468 élèves, dont 2.757 filles, ont regagné les bancs de l’école dans le cadre de la caravane de mobilisation communautaire pour l’intégration directe, pour l’année scolaire 2022/2023. Ce qui a participé à la réduction du taux de l’abandon scolaire : au niveau primaire, de 2,2 % pour l’année scolaire 2021-2020, à 1,8% pour l’année scolaire 2022-2021, au cycle collégial, de 8,6% pour l’année scolaire 2021-2020, à 6,9% pour l’année scolaire 2022-2021 et au niveau du cycle secondaire, de 7,1% pour l’année scolaire 2021-2020, à 6,2% pour l’année scolaire 2022-2021.

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