Culture

Moussem d’Assilah : La session d’automne est de retour

© D.R

Au menu, des colloques, hommages, signatures de livre, ateliers et exposition d’art

Cet événement qui se distinguera par la participation de près de 300 personnalités politiques, intellectuels, artistes et professionnels des médias, représentant le Maroc et d’autres pays, sera inauguré par un premier colloque sous le thème «La crise des frontières en Afrique : les parcours épineux».

A l’instar des précédentes années, la session d’automne du 45ème Moussem culturel international d’Assilah prévoit dans le cadre de la 38ème édition de l’Université Al Mouatamid Ibn Abbad, une série de colloques traitant de sujets prioritaires et des thèmes d’actualité. C’est ce qu’affirme la Fondation du Forum d’Assilah dans un communiqué, émis dernièrement pour présenter les grandes lignes de cette session d’automne, dont les travaux auront lieu, du 13 au 31 octobre, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. «Ces colloques traiteront des différents aspects de développement que connaissent les pays du Sud», précise la même source.

Cette session d’automne, qui se tiendra en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et la commune d’Assilah, se distinguera par la participation de près de 300 personnalités politiques, intellectuels, artistes et professionnels des médias, représentant le Maroc et d’autres pays. Elle ouvrira officiellement ses travaux, le 13 octobre, par le premier colloque (dans le cadre de l’Université Al Mouatamid Ibn Abbad) intitulé «La crise des frontières en Afrique: les parcours épineux». Ce premier colloque de deux jours sera suivi de trois autres portant sur les thèmes «Les élites arabes de la diaspora: le défi posé et le rôle possible», «Mouvements religieux et scène politique: quel sort?» et «Valeurs de la justice et des systèmes démocratiques».

Il est prévu dans le cadre de l’Université Al Mouatamid Ibn Abbad deux autres colloques, qui se tiendront à l’initiative de la Fondation du Forum d’Assilah et sous les thèmes «Intelligence artificielle: quelle gouvernance en Afrique à l’ère de la digitalisation?» et «Inclusion culturelle et réduction des inégalités dans l’utilisation des ressources culturelles».
Du côté culturel et littéraire, cette session d’automne sera marquée par la cérémonie de signature du livre «Passion et volonté: un pari pour les médias, la culture et la politique» de l’écrivain, journaliste et éditeur Mohamed Berrada. Il est prévu un atelier d’écriture et d’expression littéraire au profit des enfants des établissements scolaires de la ville.

Cette manifestation connaîtra une exposition collective d’art plastique à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales. Cette exposition collective présentera une sélection d’œuvres réalisées depuis la création du Moussem d’Assilah, dans l’atelier de gravure et d’impression. Ce bel espace accueillera, à cette occasion, une autre exposition sous le thème «Chemins croisés», et ce en hommage à la grande plasticienne marocaine Malika Agueznay et le célèbre artiste-peintre et graveur japonais Akemi Noguchi.

Cette session d’automne se distinguera également par une exposition collective de la gravure et une autre individuelle de l’artiste-peintre marocain Abdelkader Melihi au Palais de la culture, qui abritera pour la même occasion une présentation des œuvres des enfants du Moussem. Le programme de cet événement comporte, comme pour la session d’été, des ateliers d’arts plastiques avec la participation des artistes représentant les différents pays, notamment le Maroc, le Bahreïn, le Sénégal, la Syrie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie.
Notons que parmi les activités prévues en clôture de cette rencontre, un hommage sera rendu dans le cadre du programme de la «Tente de créativité» au romancier, poète et ex-ministre de la culture
marocain Mohamed El Achaâri. Plus de 20 universitaires, académiciens et hommes de lettres marocains et arabes y sont invités pour présenter leurs témoignages et parler des écrits de la personnalité distinguée.

Articles similaires

Culture

Elle reviendra sur sa filmographie: Sofia El Khyari animera une Master Class à l’IF de Casablanca

Artiste plasticienne et réalisatrice multiprimée de films d’animation, Sofia El Khyari animera...

Culture

«La Marche verte, vue par les jeunes créateurs de l’image»: Ouverture des candidatures pour le 4ème concours de court-métrage

À l’occasion de la commémoration du 49ème anniversaire de la Marche Verte,...

CultureUne

Musée de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat : Les travaux de terrassements bientôt lancés

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

Culture

Prévu le 7 décembre au complexe sportif Mohammed V à Casablanca: Billetteries.ma organise «Le Plus Grand Mariage du Monde»

La plateforme de vente de billets en ligne billetteries.ma organise l’évènement «...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux