Culture

Une expérience pilote pour les deux artistes : L’Batal, une œuvre cinématographique signée RedOne et Omar Lotfi

© D.R

L’Batal marque le début d’une aventure artistique pour Omar Lotfi en tant que réalisateur et RedOne en tant que producteur cinématographique. D’autres projets sont en préparation !

Les cinéphiles marocains découvriront, à partir du 9 octobre, un nouveau long-métrage qui allie comédie et suspense et met en avant la pluralité identitaire du Maroc en promouvant la culture amazighe. Il s’agit de «L’Batal», une œuvre qui marque l’entrée, par la grande porte, de Nadir Khayat alias RedOne dans la production cinématographique et d’Omar Lotfi dans le cercle des réalisateurs. Ce long métrage se veut en effet le début d’une collaboration fructueuse entre RedOne et Omar Lotfi. Une expérience pionnière qui augure d’un avenir prometteur pour l’industrie cinématographique nationale. «J’ai toujours aspiré à produire des films avec des standards internationaux. J’ai voulu que ce premier pas soit franchi de mon pays le Maroc», souligne dans ce sens RedOne, lors d’une conférence de presse tenue vendredi pour la présentation dudit long-métrage. Et de préciser que «j’ai été toujours admiratif de Omar Lotfi en tant qu’acteur mais quand je me suis rapproché de lui j’ai découvert qu’il était également un réalisateur incroyable.

Il compte à son actif des projets de critères hollywoodiens réalisés uniquement avec un téléphone. C’est cette créativité et ce talent qui m’ont poussé à le choisir comme partenaire pour fonder une société de production de films. Je ne peux qu’être fier de ce premier projet ». Pour sa part, Omar Lotfi estime que la collaboration avec RedOne est un cadeau divin. «La confiance que m’a accordée RedOne m’a donné un coup de pouce pour aller de l’avant et donner le meilleur de moi-même. Je remercie Dieu de l’avoir mis sur mon chemin. RedOne a une vision perspicace. Nous avons travaillé avec beaucoup d’amour et de symbiose. Ce sont ces ingrédients qui contribueront à la réussite de L’Batal».

L’Batal met en avant le personnage d’Ali, un jeune homme qui aspire à devenir une star de cinéma.Pris par son amour pour le grand écran, il se retrouve malgré lui impliqué dans une histoire de mafia. Il est entraîné avec d’autres personnages, dont Aziz Dadas, qui incarne le rôle de son professeur de théâtre. L’histoire, captivante, est perçue par les deux protagonistes comme un simple film de télé-réalité, mais elle révèle un véritable contexte problématique porteur de messages notamment sur la situation des artistes au Maroc, l’anarchie qui règne sur la scène artistique et la nécessité de préserver l’identité marocaine sous toutes ses formes.

A la veille de la sortie nationale de cette comédie d’une durée de 1h30, le producteur et le réalisateur de L’Batal se déclarent confiants quant à la réussite de ce projet aussi bien au niveau national qu’international. Interrogé par ALM sur l’éventualité de diffuser ce long-métrage sur les plateforme de streaming, Omar Lotfi a confirmé que tel qu’il est conçu, L’Batal peut passer sur «Netflix». «Des études de faisabilité sont en cours pour concrétiser cet objectif», a-t-il assuré.

ALM a également questionné RedOne sur la possibilité de collaborer avec d’autres réalisateurs. Le producteur international a assuré que si l’occasion se présentait, il tenterait en collaboration avec Omar Lotfi et dans le cadre de la société qu’ils ont créée ensemble de promouvoir des réalisateurs en herbe. «Cela reste une éventualité. Pour le moment, Omar et moi formons un bon duo», explique RedOne. Il est à rappeler que le casting de L’Batal se compose de Aziz Dadas, Majdouline Idrissi, Raoui, Rafik Boubker, Tarik Boukhari et Farah El Fassi à qui a été attribuée également la direction artistique du projet. La touche musicale de RedOne n’est pas omise dans le film, puisqu’il a produit pour l’occasion un duo signé Nouamane Belaiachi et Rym Fikri.

 

Related Articles

Culture

Safi: Le patrimoine et l’histoire à l’honneur lors de la 3e édition du festival «Kan Zaman»

La ville de Safi vibre aux rythmes de la 3e édition du...

Culture

Elle sillonnera les villes de Marrakech, Rabat, Casablanca et Tanger: Une tournée de concerts pour célébrer Mozart

L’Institut français du Maroc organise, du 14 au 17 mai, une tournée...

Culture

La ville ocre a vibré aux rythmes afro gnawi Clap de fin pour la 8ème édition du Festival Gnawa Show

Sous l’égide de l’Association Le Grand Atlas (AGA), présidée par le Professeur...

Culture

Les 15 et 16 mai 2025: La Culture Coréenne à l’Honneur au Théâtre Mohammed V

La culture coréenne est mise à l’honneur au Théâtre Mohammed V de...