Culture

  «Journées internationales du Caire sur le monodrame» : Said Attour parmi les lauréats de la 7ème édition

© D.R

Les lauréats de la septième édition du festival   «Journées internationales du Caire» sur le monodrame  ont été dévoilés lors d’une cérémonie, organisée récemment à l’Opéra du Caire.

Parmi ces lauréats, le dramaturge marocain Said Attour de la région de Dakhla-Oued Eddahab a remporté le Prix du concours d’écriture de monodrame pour la pièce de théâtre «La Couturière» , aux côtés de Najah Abdel Nour pour son texte   «Al Sayyid Tamam», de l’Égyptien Khaled Tawfik et de Mounir Radi de l’Irak. Le jury du concours de l’écriture de ce Festival était composé de l’artiste Hamad Aldhanhani des Émirats arabes unis, de l’écrivain tunisien Anouar Chaafi et de l’écrivain et critique égyptien Mahmoud Said. Quant au concours de la critique, l’artiste grecque Déspina a remporté le certificat du jury pour son interprétation dans le spectacle grec   «Média» , tandis que le certificat du jury pour l’écriture a été décerné au spectacle soudanais «The White Crow»  de l’auteur Sajjad Al Jawthari et réalisé par Mohammed HissTayara.

La pièce égypto-saoudienne   «Journal d’un acteur vaincu»  a été classée première au Prix du jury de la critique, tandis que celle émiratie  «Qatra»  a été deuxième et le spectacle  «Samaka«  d’Oman troisième. Au grand concours, les certificats spéciaux du jury ont été remportés notamment par l’interprétation   «Wojoud» du Koweït, alors qu’en scénographie,   «And the days went around» de l’artiste et metteur en scène Fadi Foukih a été primé.

Related Articles

Culture

Safi: Le patrimoine et l’histoire à l’honneur lors de la 3e édition du festival «Kan Zaman»

La ville de Safi vibre aux rythmes de la 3e édition du...

Culture

Elle sillonnera les villes de Marrakech, Rabat, Casablanca et Tanger: Une tournée de concerts pour célébrer Mozart

L’Institut français du Maroc organise, du 14 au 17 mai, une tournée...

Culture

La ville ocre a vibré aux rythmes afro gnawi Clap de fin pour la 8ème édition du Festival Gnawa Show

Sous l’égide de l’Association Le Grand Atlas (AGA), présidée par le Professeur...

Culture

Les 15 et 16 mai 2025: La Culture Coréenne à l’Honneur au Théâtre Mohammed V

La culture coréenne est mise à l’honneur au Théâtre Mohammed V de...