Culture

Prévue du 17 octobre au 15 novembre: «Pause Longue-Autumn Time», une exposition de Sonia Hamza à l’IF de Tétouan

© D.R

Cette nouvelle exposition permettra au public de découvrir du 17 octobre au 15 novembre un échange entre le passé et le présent, révélant des souvenirs reconstitués à travers les couleurs et les ombres de la Colombe blanche.

L’artiste photographe et plasticienne franco-marocaine Sonia Hamza présente sa nouvelle exposition à l’Institut Français (IF) de Tétouan, dont le vernissage aura lieu jeudi 17 octobre, sous le thème «Pause Longue-Autumn Time». Cette nouvelle exposition permettra au public de découvrir jusqu’au 15 novembre un échange entre le passé et le présent, révélant des souvenirs reconstitués à travers les couleurs et les ombres de la Colombe blanche. «Lors de sa résidence à Tétouan, Sonia Hamza a plongé au cœur de cette ville riche en histoire, cherchant à capturer les empreintes du temps et de l’absence. Sa série «Pause Longue» émerge de cette introspection, transformant chaque photographie en une fenêtre sur des rues et des souvenirs en constante évolution», selon un communiqué de l’IF de Tétouan.

A travers des poses longues réalisées à main levée, Sonia interroge le spectateur tout en fixant la lumière. « En collaboration avec Mokhtar Chaoui, écrivain et professeur, elle a invité les apprenants de l’IF et les étudiants des Beaux-Arts à partager leurs réflexions sur les répercussions des confinements liés à la pandémie de Covid-19, enrichissant ainsi sa vision artistique. Un dialogue créatif a permis d’explorer des questions fondamentales sur l’identité et l’appartenance», a fait savoir la même source.

Diplômée de l’ENSAA Duperré à Paris et de Central SaintMartins à Londres, Sonia Hamza utilise la photographie comme un moyen d’explorer les facettes de la vie urbaine et rurale. Son travail, alliant photographie, textile et graphisme, est reconnu internationalement à travers de nombreuses expositions. Sonia aborde chaque ville comme un puzzle à reconstruire, utilisant divers procédés artistiques pour mettre en avant son caractère unique. A travers son art, elle révèle les liens entre les individus et leur environnement, célébrant la diversité culturelle tout en interrogeant l’impact de la mondialisation sur l’originalité urbaine.

Related Articles

CultureUne

Clap d’ouverture pour la 13ème édition du Festival international du film de Dakhla

La 13ème édition du Festival international du film de Dakhla s’est ouverte,...

CultureUne

A l’occasion de la 54ème édition : Le FNAP fait son retour au Palais El Badiî

La programmation du FNAP aura lieu évidemment en juillet pour fêter ce...

CultureUne

Rencontres méditerranéennes de Tanger : Un panorama littéraire de la ville du détroit

Ce nouveau rendez-vous propose des concerts et des parcours d’expositions contemporaines dans...

Culture

Foire Africa Basel : La Galerie 38 y participe

La Galerie 38 annonce sa participation à la première édition de la...