PolitiqueUne

Sahara marocain: M. Guterres informe le Conseil de sécurité de l’Initiative Royale pour le désenclavement des pays du Sahel

© D.R

Pour la première fois, le Secrétaire général de l’ONU a mis en exergue dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, la vision Royale “pour que la côte atlantique devienne une porte d’entrée pour le commerce et l’intégration économique avec l’Afrique et les Amériques en facilitant l’accès des pays de la région du Sahel à l’Atlantique”.

En se référant au discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prononcé à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte en novembre 2023, M. Guterres a informé les membres du Conseil de sécurité de l’Initiative du Maroc visant le renforcement du rôle du Sahara marocain en tant que hub économique régional, facilitant les échanges entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde.

Ainsi, les membres du Conseil de sécurité sont en mesure de découvrir, preuve à l’appui, les efforts sérieux et crédibles du Royaume du Maroc, sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une démarche de coopération régionale et de développement qui apporte des solutions au-delà d’une approche purement sécuritaire ou militaire, et offrant aux pays africains, notamment les pays sahéliens enclavés, un accès aux infrastructures routières, portuaires et ferroviaires du Maroc.

Le rapport du Secrétaire général est une promotion diplomatique forte qui permettra à l’appareil exécutif de l’ONU d’investir dans la stratégie Royale atlantique, basée sur une coopération Sud-Sud solidaire avec ses voisins africains, en vue de sa reconnaissance formelle et son incorporation dans les politiques et projets de l’ONU

Related Articles

SportsUne

Coupe de la CAF: Chaâbani souligne l’importance de rester concentré avant la finale retour contre Simba SC

L’entraîneur de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), Mouine Chaâbani, a mis...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...