EditorialUne

Célérité d’exécution

© D.R

Le paramètre temps est un facteur décisif dans la réussite d’un plan d’action. Un programme, une stratégie, une réforme ou une politique publique, quand ils sont conçus, prennent forcément en considération des diagnostics et des réalités du moment et adressent des problématiques et des besoins présents.

Et même si ces dispositifs se basent forcément aussi sur des projections futures, la lenteur d’exécution finit par les rendre obsolètes et inefficaces car les donnes démographiques, sociales, sociétales, économiques, naturelles évoluent de plus en plus rapidement en plus des retournements de la conjoncture mondiale devenus plus fréquents et plus rapprochés dans le temps. Dans le passé, il n’était pas surprenant que des textes de loi, même les plus importants, restent pendant des années en attente de leurs décrets et modalités d’application.

Et quand ces derniers finissaient par voir le jour, au moment où la loi devenait enfin applicable, elle était déjà dépassée. Ces dernières années, les responsables publics ont compris le caractère décisif du facteur temps dans la réussite des réformes à tel point que pour la quasi-totalité des grandes réformes récentes, le gouvernement publie les textes et les décrets presque de manière simultanée ou, tout au plus, avec des semaines de décalage.

La célérité et la rapidité dans l’exécution sont indiscutablement et visiblement devenues des caractéristiques de la mise en œuvre des actions et politiques publiques au Maroc.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus